Si vous prévoyez de passer des vacances à Madrid, vous vous demandez probablement quels sont les quartiers à Madrid à ne pas manquer.
Vous ne savez pas si ces nouveaux quartiers de Madrid correspondent à ce que vous recherchez ? Voici une brève présentation et une liste de conseils d’un habitant qui a vécu toute sa vie dans les quartiers de Madrid.
1. Barrio de Salamanca
Le Barrio de Salamanca est l’un des quartiers les plus élégants et les plus raffinés de Madrid. Il est populaire auprès des touristes et des locaux qui viennent ici pour profiter de sa belle architecture, de ses restaurants et de ses boutiques.
Le Barrio de Salamanca a été construit au XIXe siècle par l’architecte Ventura Rodriguez dans le cadre d’un plan d’urbanisme pour Madrid qui n’a jamais vu le jour. Il était à l’origine destiné aux familles aisées, qui y ont construit leurs maisons dans le style néoclassique.
Le quartier a ensuite été occupé par des étudiants et des artistes, qui lui ont donné son caractère bohème.
Le Barrio de Salamanca est aujourd’hui un quartier recherché à Madrid car il réunit de nombreux atouts : de bons restaurants, des boutiques et des bars ; la proximité de monuments importants tels que la Plaza Mayor ou la Puerta del Sol ; et la proximité d’autres quartiers tels que Chueca ou Malasaña où l’on trouve également de nombreux bars, restaurants et boutiques.
Le quartier a deux rues principales : Calle Serrano et Calle Príncipe de Vergara, qui se rejoignent sur la Plaza de Castilla. Elles sont bordées d’immeubles élégants avec des balcons en fer forgé à chaque étage, ce qui leur donne un aspect unique.
2. La Latina
La Latina est l’un des plus anciens quartiers de Madrid. Il est situé au centre de la ville et possède une riche histoire qui remonte à l’époque médiévale.
Le quartier doit son nom à la rivière La Latina, qui le traversait avant d’être recouverte sous terre au XIXe siècle.
La Latina est l’un des quartiers les plus populaires de Madrid et ses rues étroites regorgent de bars, de restaurants, de boutiques, de clubs et d’autres lieux de divertissement. Il abrite également d’importants monuments tels que la Plaza Mayor et la Puerta del Sol, qui sont très populaires auprès des touristes.
La meilleure façon de visiter le quartier de La Latina est de se promener dans ses rues tout en profitant de toutes les vues et de tous les sons. Vous y trouverez beaucoup de choses intéressantes comme la place Plaza Mayor ou la place Puerta del Sol, mais aussi beaucoup d’autres attractions comme des restaurants populaires ou des cafés branchés où vous pourrez vous amuser avec vos amis lors d’une soirée à Madrid.
3. Malasana
Malasana est un ancien quartier de Madrid, construit au XVIe siècle autour de l’église San Juan Bautista. Le village a toujours été une zone pauvre et humble, mais il s’est développé au fil du temps grâce à sa proximité avec le centre de Madrid.
Le quartier a récemment été déclaré comme l’un des plus beaux d’Espagne par un groupe d’experts qui se sont donné pour mission de trouver des endroits qui valent la peine d’être visités, et Malasana a réussi à remporter ce prix.
Ce quartier n’est pas très grand, mais il y a beaucoup de choses à faire à Malasana, ce qui explique sa popularité auprès des touristes et des habitants. Vous pouvez vous perdre dans ses rues étroites et explorer tous ses recoins, qui sont pleins d’histoire et de charme.
4. Barrio de Las Letras
Le Barrio de las Letras est l’un des quartiers les plus célèbres de Madrid et un lieu incontournable pour tous ceux qui visitent la ville. Le quartier est également connu sous le nom de « Calle del Espíritu Santo » en raison de sa proximité avec la Plaza de España.
Le Barrio de las Letras est l’un des quartiers les plus beaux et les plus emblématiques de Madrid. Il a été mentionné dans de nombreuses œuvres littéraires, notamment par Don Quichotte, qui a dit un jour : « Je suis de ce quartier » : « Je suis de ce quartier ».
Ce quartier est chargé d’histoire ; il a été déclaré Patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO, ce qui signifie qu’il réunit toutes les conditions nécessaires pour être préservé et protégé pour les générations futures.
5. Madrid gay et le quartier de Chueca
La scène gay de Madrid est très importante et le quartier de Chueca en est le centre. C’est le plus ancien quartier de Madrid et il est devenu la « capitale gay » de l’Espagne.
Le quartier est un endroit idéal à explorer à pied et offre de nombreux restaurants, bars et boutiques.
Il abrite également la plupart des meilleurs musées de Madrid, notamment le Museo Thyssen-Bornemisza, qui abrite une impressionnante collection d’art européen du XVe au XIXe siècle, le Museo Reina Sofia, qui présente l’art d’avant-garde de 1900 à 1980, et le Museo del Prado, l’un des meilleurs musées d’art au monde, avec des œuvres d’artistes tels que Velazquez et Goya.
Si vous cherchez quelque chose de plus relaxant, passez du temps au Parque del Retiro ou promenez-vous sur la Plaza Mayor (tous deux accessibles à pied), qui regorge de cafés en plein air où vous pouvez vous asseoir et savourer un verre tout en regardant les gens passer ou assister à un spectacle donné par des artistes de rue qui se produisent juste devant vous en remontant la Gran Vía (l’une des principales rues de Madrid).
6. Paseo de la Castellana
Le Paseo de la Castellana est une large avenue et l’une des rues les plus importantes de Madrid. Elle doit son nom à l’ancien hôtel de ville de Madrid, qui se trouvait sur son côté droit. L’avenue commence à la Plaza de España et se termine à la Plaza de Colón.
Le Paseo de la Castellana a une longueur de 1,2 kilomètre et comporte huit voies, quatre dans chaque sens, séparées par un terre-plein sur certains tronçons de l’avenue.
L’avenue commence à la Plaza de España (Place d’Espagne), où se trouvent deux fontaines représentant le Tage et le Guadiana, ainsi qu’une statue équestre du roi Alphonse XII chevauchant son cheval « Bailador ».
Le Paseo de la Castellana est une artère commerciale majeure de Madrid, avec des dizaines de boutiques, d’hôtels de luxe et d’immeubles d’habitation.
La rue abrite également certaines des entreprises les plus importantes d’Espagne, telles que Banco Santander, la banque BBVA ou l’opérateur de téléphonie mobile Telefónica. En 2007, on estimait que plus d’un demi-million de personnes se promenaient chaque jour dans cette rue
7. Lavapies
Lavapies est un quartier de Madrid, en Espagne. Il est situé dans le sud de la ville, près des quartiers centraux de Chueca et Malasaña.
Lavapies est un quartier ouvrier avec une histoire de migrants venant de l’extérieur de l’Espagne, en particulier d’Amérique latine et d’Afrique du Nord.
Le nom « Lavapies » vient du mot arabe signifiant bain de vapeur, car à l’époque médiévale, il y avait un bain public à cet endroit.
La région était à l’origine peuplée de juifs, qui ont été expulsés d’Espagne en 1492. En 1523, des Espagnols d’Estrémadure et d’Andalousie (envahie par les Ottomans) s’y sont installés.
Après avoir été expulsés du Portugal en 1534, ils s’y installèrent également. Plus tard, d’autres groupes tels que les Morisques et les Juifs séfarades les ont rejoints. Ils parlaient le ladino (judéo-espagnol), qui subsiste aujourd’hui dans certains noms de rue comme la calle de los Judíos (« rue des Juifs »).
En 1587, Philippe II ordonna de mettre fin à toutes les pratiques mauresques, telles que les bains publics et les célébrations religieuses, ce qui provoqua des troubles parmi les musulmans vivant en Espagne à cette époque, qui se rebellèrent contre la domination espagnole à plusieurs reprises au cours des siècles suivants, jusqu’à ce qu’ils se retrouvent en Espagne.
8. Calle de Santa Isabel
La Calle de Santa Isabel est l’une des rues du quartier madrilène de Chueca. Elle est située au centre de la ville, entre la Gran Vía et la Calle Hortaleza.
La rue porte le nom de Sainte Isabelle, mariée au roi Ferdinand II d’Aragon. La reine d’Espagne exerça une grande influence sur son mari et fut un exemple de piété religieuse et de vertu.
Au début du XXe siècle, cette rue comptait de nombreux cafés où les intellectuels se rencontraient pour parler de politique et de littérature.
Aujourd’hui, on y trouve des restaurants, des cafés, des hôtels et des boutiques qui attirent des touristes du monde entier.
Si vous souhaitez découvrir ce que Madrid a à offrir, vous ne voudrez certainement pas manquer l’un de ces quartiers.
En les visitant pendant votre séjour à Madrid, vous aurez de grandes chances d’admirer des sites spectaculaires et de découvrir l’une des villes les plus passionnantes du monde.