Guide du quartier de La Rambla à Barcelone

Quartier La Rambla

Si vous prévoyez de vous rendre à Barcelone, l’un des principaux quartiers de la ville à visiter est La Rambla. Également connue sous le nom de Las Ramblas, ou simplement La Rambla, c’est l’une des rues les plus célèbres d’Espagne !

Voici un excellent guide de La Rambla qui vous dira tout ce que vous devez savoir, y compris mes propres conseils pour savoir quand la visiter.

Où se trouve La Rambla ?

La Rambla (prononciation catalane : [?la ra?bla], « la promenade ») est une rue du centre de Barcelone, très fréquentée par les touristes.

Elle est célèbre pour son paysage de fleurs, d’arbres et d’étals de marchands et d’artistes de rue.

La Rambla est située dans le centre-ville de Barcelone, en Espagne. C’est la principale attraction touristique et zone commerciale de la ville, et c’est aussi une célèbre rue piétonne qui s’étend sur 1,9 kilomètre de la Plaça de Catalunya au monument de Christophe Colomb à Port Vell.

Le quartier est bordé par : la Plaça de Catalunya au nord, le Portal del Ángel à l’ouest, l’Avinguda del Paral-lel au sud-ouest, le Passeig de Gracia au sud-est et le Carrer de Lepant à l’est.

L’histoire et l’évolution du quartier de la Rambla

Le quartier de La Rambla, à Barcelone, est l’une des attractions touristiques les plus populaires de la ville, mais il a aussi une histoire très riche.

Le nom « La Rambla » vient du mot arabe signifiant « rive » et a été utilisé pour la première fois en 1401 pour décrire la zone située entre l’actuelle Placa de Sant Jaume et la Placa Catalunya.

C’est là que se trouvaient les premiers marchands ambulants, qui vendaient de tout, des fruits aux poissons en passant par les poteries et les épices.

Au XVIe siècle, la Rambla est devenue un quartier résidentiel lorsque les membres de la classe supérieure de Barcelone ont commencé à construire des hôtels particuliers le long de ses rives.

En 1686, cependant, un tremblement de terre a détruit un grand nombre de ces maisons, qui ont alors été remplacées par des bâtiments abritant des commerces.

Ceux-ci comprenaient des restaurants, des auberges pour les voyageurs de passage et des maisons closes – qui ont finalement été interdites en 1844 à la suite de plaintes des résidents locaux concernant le bruit nocturne.

En 1910, la plupart de ces commerces avaient été transformés en boutiques qui vendaient des souvenirs ou d’autres articles que les touristes souhaitaient acheter pendant leurs vacances.

Aujourd’hui, on trouve encore de nombreux magasins sur la Rambla, notamment des boutiques de souvenirs vendant des articles tels que des T-shirts arborant les armoiries de Barcelone, ainsi que des articles d’artisanat.

Les 5 rues de la Rambla, Barcelone

Les Ramblas sont la principale attraction du quartier de La Rambla à Barcelone. Ces rues historiques sont divisées en cinq sections différentes de la Rambla, connues sous le nom de Ramblas. De la Plaça de Catalunya vers la côte, vous rencontrerez les Ramblas suivantes :

1. La Rambla de Canaletes (Station Catalunya)

Cette station est située au début de la Rambla, au cœur du centre historique de Barcelone.

C’est à cette station que de nombreux touristes commencent leur visite de Barcelone, car elle se trouve juste à côté de la principale gare ferroviaire de la ville, la Plaça Catalunya, et à proximité de plusieurs autres attractions majeures telles que le marché de la Boqueria.

La gare est également reliée à plusieurs lignes de métro qui vous emmèneront dans toute la ville. C’est aussi un endroit idéal pour manger ou boire un verre en attendant votre train !

2. La Rambla dels Estudis

Cette station est située juste après la Plaça Catalunya, vers le bas de La Rambla de Canaletes (Catalunya Station). Elle est suffisamment proche pour vous permettre de rejoindre rapidement les autres quartiers de la ville, mais suffisamment éloignée pour ne pas être trop encombrée ou trop touristique.

3. La Rambla de Sant Josep (Station Liceu)

Cette station est située à l’extrémité nord de la Rambla. Elle se trouve au milieu d’un quartier animé, avec de nombreux restaurants, boutiques et bars. C’est un endroit idéal pour passer un après-midi si vous avez envie d’explorer Barcelone.

4. La Rambla dels Caputxins

Cette station est située à l’extrémité sud de La Rambla, juste avant la célèbre Plaça Catalunya. Le quartier environnant regorge de boutiques et de restaurants, mais il est également très proche de certains sites importants, comme le musée Picasso et la salle de concert Palau de la Musica Catalana.

Si vous cherchez un endroit où faire du shopping ou dîner à proximité de sites culturels, cette station pourrait être parfaite pour vous !

5. La Rambla de Santa Monica (station Drassanes)

Cette station est située à l’une des extrémités du célèbre marché de La Rambla. Si vous souhaitez découvrir des produits locaux ou des denrées alimentaires provenant de toute la Catalogne, rendez-vous ici !

Des spectacles d’artistes de rue aux Ramblas

Les Ramblas sont l’une des rues les plus célèbres de Barcelone et un lieu incontournable pour tout visiteur. Il s’agit d’une voie piétonne qui s’étend de la Plaça de Catalunya au monument de Christophe Colomb à Port Vell, et qui est bordée de boutiques et de cafés.

Les Ramblas accueillent également certains des artistes de rue les plus populaires de la ville. Si vous cherchez à vous divertir pendant votre séjour, c’est ici qu’il faut aller !

Voici quelques-unes de nos activités préférées sur les Ramblas :

Acrobates

Les Ramblas accueillent un certain nombre de spectacles acrobatiques où vous pouvez voir des artistes talentueux réaliser d’incroyables cascades dans les airs. Vous trouverez ces spectacles près de la Plaça de Catalunya et de la Plaça de Sant Jaume, ainsi qu’à proximité du marché de la Boqueria.

Les spectacles sont gratuits, mais si vous voulez être aux premières loges, vous devrez peut-être payer une petite somme.

Magiciens

Des magiciens se produisent également sur les Ramblas tout au long de la journée. Ces spectacles sont généralement organisés par des habitants qui se promènent dans la foule en essayant d’attirer l’attention sur leur numéro. Si vous souhaitez assister à l’un de ces spectacles, surveillez les endroits suivants

4 choses à faire dans le quartier de La Rambla

La Rambla est la rue la plus célèbre de Barcelone, et c’est aussi l’une des destinations touristiques les plus populaires de la ville. C’est un endroit merveilleux pour se promener, passer du temps dans les magasins et profiter des meilleurs restaurants de Barcelone.

Voici 6 choses à voir et à faire dans le quartier de La Rambla

1. Mercat de la Boqueria

Le marché de la Boqueria est magnifique – l’aire de restauration est toujours animée par les habitants qui viennent déjeuner ou dîner, et il y a des tonnes de vendeurs qui vendent de tout, des produits frais aux produits artisanaux locaux. C’est aussi l’un des meilleurs endroits pour acheter des souvenirs à Barcelone.

2. La statue de Christophe Colomb

Si vous cherchez un endroit pour vous asseoir avec un café ou une collation, vous trouverez de nombreux cafés le long de La Rambla, mais nous vous recommandons de vous arrêter à cette statue, ne serait-ce que pour son histoire.

La statue représente la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb ainsi que ses contributions à la cartographie et à l’astronomie.

3. Plaça Reial

À quelques pas de la Rambla se trouve la Plaça Reial (ou Place Royale), qui sert de marché en plein air depuis 1867 ! La place est entourée de boutiques qui vendent de tout, des vêtements aux bijoux, ce qui en fait un endroit idéal pour faire du shopping lors de votre visite !

4. Plaça de Catalunya

Lorsque vous en aurez assez d’explorer, retournez vers la Plaça de Catalunya où vous trouverez de nombreux restaurants et bars avant de rentrer chez vous ou de partir vers votre prochaine destination

5. Flâner sur la Rambla

Les artistes de rue de la Rambla sont parmi les meilleurs au monde, alors prenez le temps de les regarder faire leurs tours de magie ou jouer de la musique. Il se peut même que vous vous y mettiez à votre tour !

6. Prenez un selfie sur l’un des bâtiments célèbres le long de la route (comme la Casa Batllo).

Si vous êtes à Barcelone pendant l’été, vous remarquerez qu’il y a des centaines de personnes qui marchent le long de La Rambla en tenant leur smartphone au-dessus de leur tête.

Ils se prennent en photo devant certains des monuments les plus populaires de la ville : Casa Batllo, Casa Mila (également connue sous le nom de La Pedrera) et Casa Amatller.

Ces bâtiments sont célèbres parce qu’ils ont été conçus par Antoni Gaudi, qui est considéré par beaucoup comme l’un des architectes les plus importants d’Espagne.

Conseils pour faire du shopping sur la Rambla

La Rambla est l’une des rues les plus célèbres de Barcelone et une attraction en soi. C’est la rue piétonne la plus populaire de la ville, où l’on trouve une grande variété de magasins, des souvenirs traditionnels aux vêtements modernes.

Le quartier de La Rambla propose de tout, des magasins de vêtements aux boutiques de souvenirs, en passant par les bijouteries.

La rue est toujours très fréquentée par les touristes, il est donc préférable de s’y rendre tôt le matin ou tard le soir, lorsqu’il y a moins de monde.

L’un des magasins les plus populaires de La Rambla est El Corte Inglés. Ce grand magasin propose toutes sortes de produits, des vêtements aux bijoux en passant par les articles de décoration.

Vous y trouverez un grand choix à des prix raisonnables par rapport à d’autres magasins de Barcelone.

Ils ont également une grande sélection de produits cosmétiques comme des parfums et du maquillage, donc si vous cherchez quelque chose de spécial, c’est certainement l’endroit à visiter en premier !

Une autre option intéressante pour faire du shopping sur La Rambla est le marché aux puces El Rastro qui a lieu tous les dimanches matin de 8h à 14h à côté de la station de métro Plaza Catalunya (ligne jaune L1).

Il s’agit d’un marché en plein air où vous pouvez trouver toutes sortes d’articles tels que des vêtements, des chaussures, des sacs, des accessoires, etc. à des prix très bas.

Manger dans le célèbre quartier de La Rambla à Barcelone

La Rambla est la rue la plus célèbre de Barcelone. Elle est considérée comme le centre de la ville et c’est là que la plupart des touristes passent leur temps lorsqu’ils arrivent à Barcelone.

Il y a beaucoup d’endroits où manger dans le quartier de La Rambla, mais il y a aussi beaucoup de pièges à touristes. Voici quelques conseils pour les éviter :

Évitez les restaurants dont le menu est affiché à l’extérieur. S’il n’a pas les moyens d’avoir une enseigne à l’intérieur, il y a de fortes chances qu’il n’ait pas non plus les moyens d’avoir une bonne cuisine.

Recherchez les restaurants où des personnes mangent à l’intérieur d’au moins une de leurs tables. Cela signifie qu’ils ne comptent pas uniquement sur les touristes pour faire des affaires.

Évitez les restaurants dont les menus ne sont qu’en anglais ou qui n’affichent aucun menu (ou les deux). La plupart des endroits où l’on mange bien ont des menus imprimés en espagnol et en anglais, ainsi qu’en catalan (la langue locale).

Consultez TripAdvisor avant d’aller dîner – ce site Web contient des avis de clients réels sur de nombreux restaurants dans le monde entier, y compris à Barcelone – vous saurez ainsi quels sont ceux qui valent la peine d’être payés !

Si vous souhaitez vivre une expérience plus authentique qu’en mangeant dans l’un des nombreux restaurants touristiques de la Rambla, jetez un coup d’œil à ces options :

El Reco De Juana

Ce restaurant sert une cuisine catalane avec une touche de modernité. Le menu change tous les jours en fonction de la saison au marché, il y a donc toujours quelque chose de nouveau à essayer !

Casa Delfina

Ce restaurant existe depuis 1885 ! Il est connu pour ses plats catalans traditionnels comme l’arroz caldoso (fruits de mer avec du riz), le suquet de peix (ragoût de poisson) ou les callos (tripes). Si vous n’aimez pas les fruits de mer ou les tripes, ne vous inquiétez pas ! Il y a aussi beaucoup de viandes et de plats végétariens !

se loger dans le quartier de La Rambla à Barcelone

Les hôtels du quartier de La Rambla sont pour la plupart situés à proximité de la Plaça de Catalunya et des rues avoisinantes, ce qui signifie qu’ils sont tous accessibles à pied depuis cette place centrale.

Beaucoup de ces hôtels sont également proches d’autres centres d’intérêt de Barcelone tels que Las Ramblas et Plaza Real.

Si vous cherchez un hôtel dans ce quartier, les options ne manquent pas : des hôtels économiques aux hôtels de luxe, il y en a pour tous les goûts !

Si vous cherchez un hôtel à proximité de La Rambla, plusieurs options s’offrent à vous :

Hôtel Catalonia Ramblas

L’hôtel Catalonia Ramblas se trouve à un pâté de maisons de la Rambla et dispose d’un petit hall d’entrée avec une réception. Les chambres sont joliment meublées avec de la moquette, de grandes fenêtres et des meubles en bois.

Les salles de bains ont des finitions en marbre et des équipements modernes. Certaines chambres disposent d’un balcon donnant sur le centre-ville.

Hôtel Casa Grande

Cet hôtel est situé à deux pâtés de maisons de la Plaça de Catalunya, ce qui permet de se rendre facilement à pied dans n’importe quel autre quartier de la ville.

Il dispose d’une connexion Wi-Fi gratuite et de la climatisation, ainsi que d’articles de toilette gratuits et d’un restaurant sur place.

Hôtel One Shot Barcelona

Cet hôtel moderne propose une connexion Wi-Fi gratuite, un spa avec sauna, salle de sport et salle de massage, des journaux gratuits tous les jours et la climatisation dans toutes les chambres. Il dispose également d’un bar qui sert des cocktails 24 heures sur 24.

Comment se rendre à La Rambla à Barcelone

Le moyen le plus simple de se rendre à La Rambla est de prendre le métro. Prenez la ligne 3 ou 6 depuis la station Plaça de Catalunya. Le trajet dure environ 10 minutes et coûte 1,90 € par personne pour un billet simple (4 € pour un aller-retour).

Il est également possible de prendre le train FGC depuis la station Plaça de Catalunya, mais cette option est moins pratique car elle nécessite une correspondance supplémentaire à la station Sants Estació.

Le meilleur moyen d’accéder à la ville est de s’y rendre à pied ou en bus :

À pied : la rue ne fait que 1,3 km de long, il ne devrait donc pas vous falloir trop de temps pour la parcourir depuis n’importe quel endroit de Barcelone.

En bus : Les lignes 24, 30 et 33 passent toutes par La Rambla.

Le quartier de La Rambla à Barcelone est à la fois historique et populaire, grâce à ses nombreux restaurants, ses boutiques de souvenirs, ses artistes de rue et ses arbres bicentenaires.

Chacun aura sa partie préférée du quartier, qu’il s’agisse de la zone piétonne animée (et bondée) ou du parc municipal moins touristique.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.