Guide du quartier de La Barceloneta : Où aller, que faire et où manger

Quartier La Barceloneta

La Barceloneta est l’un des quartiers les plus emblématiques de Barcelone avec son ambiance branchée, sa scène sociale dynamique, ses excellents restaurants et sa vie nocturne.

Ce guide présente quelques-unes des meilleures choses à voir et à faire dans le quartier le plus coloré de Barcelone, La Barceloneta, situé le long de la côte méditerranéenne. Un quartier à visiter absolument si vous ne l’avez pas encore fait.

Où se trouve le Quartier La Barceloneta ?

Le quartier de La Barceloneta est situé dans le district de Ciutat Vella de Barcelone, en Espagne. Il se situe entre la mer Méditerranée et le Vieux-Port, entre les Ramblas et le Port Vell.

Le quartier regorge de restaurants, de cafés et de bars le long de sa belle promenade.

La Barceloneta est l’un des quartiers les plus populaires de Barcelone pour les touristes en raison de sa situation à proximité de la plage et de toutes ses attractions. Il abrite également de nombreux magasins, restaurants et hôtels.

Histoire du Quartier La Barceloneta ?

La Barceloneta est un quartier de la Ciutat Vella de Barcelone, en Catalogne, en Espagne. Il est connu pour sa plage, qui est l’une des plus populaires de Barcelone.

La zone est habitée depuis au moins l’époque romaine et était autrefois un centre industriel prospère. Il a également été l’une des premières zones occupées par les Espagnols lors de leur conquête de Barcelone en 1714.

Le quartier a gagné en importance à partir de la fin du XIXe siècle, lorsqu’il est devenu un centre de production textile, ce qui lui a valu le surnom de « Manchester de Barcelone ». La Barceloneta est alors devenue l’une des zones les plus densément peuplées d’Europe et un centre important pour le commerce et l’industrie.

La construction du Port Vell (Vieux Port) a débuté en 1829 à la suite d’une initiative du roi Ferdinand VII lors de sa visite à Barcelone en 1828.

Le nouveau port a été inauguré le 30 mars 1859 (quelques mois avant la deuxième gare ferroviaire de la ville), ainsi qu’une nouvelle route qui le reliait à la Plaça Reial (Place Royale).

La nouvelle route servait de voie d’accès pour les marchandises qui entraient à Barcelone par voie ferrée depuis la France via les ports de Gérone ou de Tarragone.

D’où vient le nom La Barceloneta ?

Le nom vient du mot catalan « el barri » (qui signifie quartier ou district) et « el mar » (qui signifie mer). Il a été baptisé ainsi en raison de sa proximité avec l’eau et de sa longue histoire en tant que village de pêcheurs.

Quand la Barceloneta a-t-elle été construite ?

La Barceloneta a été fondée en 1728 lorsque le roi Felipe V a ordonné la construction d’un nouveau port, car le port existant de Barcelone n’était pas assez profond pour accueillir les grands navires.

Le quartier entier a été construit au fil du temps par les générations successives de pêcheurs et de marchands qui y ont vécu jusqu’à ce qu’il devienne une attraction touristique importante à la fin du XXe siècle, lorsque les promoteurs ont commencé à acheter des terrains et à y construire des hôtels, des restaurants et des boutiques.

8 Choses à voir dans le quartier de La Barceloneta

Avec son atmosphère méditerranéenne, la Barceloneta est l’un des quartiers les plus célèbres de Barcelone. C’est aussi l’un des plus visités par les touristes.

Le quartier dispose de deux plages et d’une promenade donnant sur la mer. C’est là que vous trouverez certains des meilleurs restaurants de fruits de mer de la ville, surtout si vous cherchez une paella.

Si vous n’aimez pas les fruits de mer, il y a aussi beaucoup d’autres options ! Voici 6 choses à voir dans le quartier de la Barceloneta :

1. El Port Vell (le vieux port)

Le vieux port a été construit au XIXe siècle, mais il est aujourd’hui transformé en un quai moderne avec des boutiques, des bars et des restaurants. Vous pouvez vous promener le long du Paseo del Moll de la Fusta et admirer la silhouette de la ville ainsi que les impressionnants yachts amarrés au bout de la jetée.

2. Centre commercial Maremagnum

Ce centre commercial offre un large éventail de boutiques et de restaurants à choisir pendant que vous profitez de la plage.

Il est situé à côté de la plage de la Barceloneta ; si vous longez la promenade en direction de La Nova Mar Bella, vous le trouverez sur votre gauche après environ 10 minutes de marche depuis la Plaça dels Àngels. Maremagnum propose tout, des vêtements aux bijoux, en passant par les chaussures et les accessoires pour hommes, femmes et enfants.

3. Parc del Fòrum

Le Parc del Fòrum est l’un des plus grands parcs de Barcelone, et c’est un endroit idéal pour passer un après-midi entre amis ou en famille.

Le parc possède de nombreux jardins, aires de jeux et sentiers de promenade qui sont parfaits pour faire de l’exercice tout en profitant de la nature.

Il y a également plusieurs installations d’art public disséminées dans le parc, ce qui permet de prendre des photos intéressantes.

4. Le château de Montjuïc

Ce château a été construit à des fins défensives en 1640. Aujourd’hui, il est principalement utilisé pour des événements culturels tels que des concerts ou des expositions. Le meilleur moyen d’y accéder est de prendre le téléphérique depuis la Plaça Espanya (arrêt de métro).

5. Museu Marítim de Barcelona

Le Museu Marítim de Barcelona est situé sur le front de mer à Port Vell, où l’on peut voir de nombreux bateaux historiques du monde entier, y compris le navire amiral de Christophe Colomb, la « Santa Maria ».

Le musée s’étend sur deux étages et présente des expositions sur l’histoire maritime, la navigation et le transport. Il y a également un aquarium où l’on peut voir des requins nager !

6. Museu d’Història de Catalunya (MHC)

Ce musée présente diverses expositions sur l’histoire de la Catalogne, de la préhistoire à nos jours. Il y a également des expositions interactives pour les enfants et les adultes !

7. La Pedrera (Casa Milà) ou Casa Batlló

Ce bâtiment est l’une des œuvres les plus célèbres d’Antoni Gaudí. Construit entre 1906 et 1912 comme immeuble d’habitation, il a été transformé en musée ouvert au public. Vous pouvez faire une visite guidée de La Pedrera et voir où Gaudí a vécu pendant son séjour à Barcelone.

8. Plage de la Barceloneta

La plage de la Barceloneta est l’une des plages les plus populaires de Barcelone, car elle offre beaucoup d’espace pour tout le monde, sans pour autant être trop encombrée.

Les 11 meilleures choses à faire à La Barceloneta

Le quartier de la Barceloneta est l’un des plus populaires de Barcelone. La plage, le port et les anciens chantiers navals font de ce quartier un endroit où il y a beaucoup de choses à faire.

Voici 6 choses à faire dans le quartier de la Barceloneta :

1. Admirer la vue depuis le Mirador del Port Vell

Au sommet de cette colline qui surplombe le port de la Barceloneta se trouve le Mirador del Port Vell (Vue du port), qui offre des vues fantastiques sur le port.

Si vous visitez Barcelone pendant les mois d’été, renseignez-vous sur les festivals qui se déroulent en ville afin de pouvoir écouter de la musique en direct tout en profitant de ces vues nocturnes !

2. Marcher le long des plages de Barcelone

Il y a beaucoup de plages de sable dans cette partie de la ville, donc si vous cherchez un endroit pour vous détendre, rendez-vous à l’une d’entre elles pour une balade à pied.

3. Déguster un ragoût de poisson à La Roca dels Moros (le rocher des Maures)

Savourez un ragoût de poisson à La Roca dels Moros (le rocher des Maures), situé à côté du Port Vell (le vieux port).

Ce restaurant sert une cuisine catalane traditionnelle depuis 1945 et propose des places à l’intérieur ainsi que des tables à l’extérieur, le long de la promenade du port. Ne manquez pas de goûter à leur célèbre ragoût de poisson (caldereta de peix).

4. S’arrêter à La Rambla

La Rambla est une rue emblématique qui s’étend sur toute la longueur de Barcelone. Il s’agit d’une longue et large promenade bordée d’arbres et remplie de gens, de boutiques et de nombreux artistes de rue.

L’une des meilleures choses à faire à Barcelone est de se rendre sur la Rambla le soir et de regarder la foule se rassembler pour assister à l’un des nombreux spectacles de rue.

Il y a des jongleurs et des acrobates, des musiciens et des danseurs, mais tous ne sont pas des professionnels. Certains sont simplement des habitants qui veulent montrer leurs talents ou s’amuser avec leurs amis.

5. Assister à un concert au Bikini Beach Club ou au Ballena Beach Club

Assister à un concert au Bikini Beach Club ou au Ballena Beach Club. Ces deux clubs sont situés directement sur la plage, ce qui vous permet de prendre un verre tout en regardant le coucher de soleil.

Si vous avez de la chance, vous pourrez également assister à des feux d’artifice spectaculaires depuis le club !

6. Regarder le coucher de soleil sur la mer Méditerranée à la plage de la Barceloneta

Le quartier de la Barceloneta, situé à l’est de Barcelone, est l’une des plages les plus populaires de la ville.

Surnommée la « petite Venise » en raison de ses nombreux canaux et ponts, elle regorge de restaurants, de bars et de boutiques à explorer une fois que vous vous serez reposé de tout ce sable !

7. Prendre un café au Palau de Mar

Le Palau de Mar est un bâtiment emblématique situé sur la promenade du front de mer de Barcelone et offrant une vue panoramique sur la mer Méditerranée.

Construit à l’origine comme hangar pour hydravions en 1929, il sert aujourd’hui de centre culturel accueillant des expositions, des concerts et des représentations théâtrales tout au long de l’année.

Si vous avez envie de vous faire plaisir, prenez une tasse de chocolat chaud dans l’un de ses cafés et dégustez une glace en regardant le soleil se coucher sur la ligne d’horizon de Barcelone !

8. S’arrêter au marché de la Boqueria

Le marché de la Boqueria est l’un des meilleurs marchés de Barcelone. Il se trouve sur la Rambla, mais il vaut la peine d’être visité même si vous ne séjournez pas à Barceloneta.

On y trouve de tout, des produits frais aux viandes, en passant par les fromages et les fruits de mer (y compris les crustacés). Il est ouvert tous les jours sauf le lundi matin, il est donc facile de trouver du temps pour cette attraction.

9. Aller voir un match de football au stade Camp Nou

Le stade Camp Nou est l’un des plus grands stades d’Europe, avec une capacité de 98 772 personnes ! Si vous voulez voir le FC Barcelone jouer à domicile pendant la saison régulière, vous devez acheter les billets à l’avance car ils se vendent souvent très vite.

Si le football ne vous intéresse pas, vous trouverez de nombreuses autres attractions à proximité, comme le musée du FC Barcelone et la boutique du FC Barcelone, tous deux situés sur l’Avenida Diagonal.

10. Louer un vélo

Le meilleur moyen d’explorer Barcelone est le vélo. Vous pouvez en louer dans l’un des nombreux magasins de location de vélos qui bordent les rues de la Barceloneta et rouler le long de la promenade du front de mer ou dans le quartier lui-même.

11. Visiter le marché de la Barceloneta

Ce marché est l’une des attractions les plus populaires de Barcelone et il est facile de comprendre pourquoi. Les étals sont remplis de fruits, de légumes, de fruits de mer et autres produits locaux. Il y a aussi beaucoup d’endroits pour manger un morceau ou acheter des souvenirs (ou les deux !).

Shopping dans le quartier de La Barceloneta

La Barceloneta est un quartier de Barcelone. Il se trouve au bord de l’eau et possède des plages, des restaurants et d’autres attractions qui en font une destination touristique populaire.

La Barceloneta est également connue pour ses boutiques. On y trouve toutes sortes de magasins, des vêtements aux souvenirs, etc. Si vous cherchez un endroit pour faire du shopping à Barcelone, c’est peut-être le quartier qu’il vous faut !

Si vous visitez Barcelone et souhaitez faire du shopping à La Barceloneta, voici quelques idées :

Faire du shopping sur Las Ramblas :

Las Ramblas est l’une des rues principales de Barcelone. Elle traverse le centre de la ville et mène jusqu’à l’église de la Sagrada Familia.

Il y a beaucoup de magasins le long de Las Ramblas et il y a aussi beaucoup de restaurants, de cafés et de bars si vous voulez faire une pause dans le shopping ou simplement profiter de la culture locale pendant que vous êtes là !

Faire du shopping à El Corte Inglés :

El Corte Inglés est l’un des plus grands magasins d’Espagne, avec des implantations dans toute l’Europe ainsi qu’en Chine, au Maroc et en Équateur.

Il vend des vêtements, des meubles et d’autres articles ménagers tels que des appareils électroménagers à des prix réduits, ce qui vaut la peine d’y jeter un coup d’œil si vous cherchez quelque chose.

Nourriture et restaurants dans le quartie de La Barceloneta

La Barceloneta est le quartier de Barcelone qui abrite la plage et le centre commercial Maremagnum. Il est également célèbre pour ses restaurants, ses bars, ses pubs et sa vie nocturne.

La Barceloneta est un quartier très populaire de Barcelone, tant pour les habitants que pour les touristes.

C’est aussi l’un de mes quartiers préférés car il a beaucoup de caractère. Il y a beaucoup de restaurants à essayer dans ce quartier, mais voici quelques-uns de mes préférés :

El Raval de la Barceloneta (Carrer dels Tallers, 15)

Ce restaurant sert une cuisine catalane traditionnelle avec une touche de modernité. Il est situé juste à côté de la halle du marché, où l’on trouve des ingrédients frais. Le menu change tous les jours en fonction de ce qui est disponible.

Can Culleretes (Plaça de Pau Vila 3)

C’est l’un de mes endroits préférés pour manger à Barcelone ! C’est un restaurant catalan traditionnel avec une atmosphère incroyable et une nourriture délicieuse ! Je recommande d’y aller quand il fait chaud dehors pour pouvoir s’asseoir à l’une de leurs tables sur la place tout en savourant votre repas !

Le quartier de la Barceloneta compte de nombreux restaurants de fruits de mer, mais mon préféré est El Quim de la Boqueria, situé juste à côté du célèbre marché. Vous y trouverez des fruits de mer frais et bien cuisinés à des prix abordables !

Hôtels : Où loger dans le quartier de la Barceloneta

Le quartier est également connu pour sa vie nocturne, avec de nombreux restaurants et clubs à quelques pas les uns des autres.

Si vous cherchez un endroit où séjourner dans le quartier de la Barceloneta, voici quelques suggestions :

L’Hotel De La Ciutat est situé sur la Plaça del Mar, à environ 10 minutes de la Rambla et de la plage de la Barceloneta. Il dispose de la climatisation, d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’un petit déjeuner servi tous les matins.

Les chambres vont des chambres doubles standard aux chambres familiales avec deux lits doubles ou trois lits simples. Les chambres de l’Hotel De La Ciutat sont proposées à partir de 75 € par nuit en basse saison et 95 € en haute saison (de mai à octobre).

L’hôtel Astoria propose des chambres avec salle de bains privative, climatisation et connexion Wi-Fi gratuite au cœur du quartier commerçant de la Barceloneta.

Toutes les chambres disposent d’un balcon donnant sur une petite cour où vous pourrez déguster votre café du matin ou votre boisson du soir après avoir passé toute la journée

Mais si vous voulez vous éloigner de la foule, vous trouverez à Barceloneta de superbes hôtels qui offrent un bon rapport qualité-prix. Voici quelques-uns de nos préférés :

Hôtel Barceló Raval

Cet hôtel branché est situé dans un ancien bâtiment industriel, à quelques minutes de marche de la Plaça de Catalunya et de Las Ramblas. Il est décoré avec des meubles modernes et dispose d’une connexion WiFi gratuite dans toute la propriété. L’hôtel dispose d’un toit-terrasse offrant des vues sur la ville.

Comment se rendre au quartier de La Barceloneta

Il existe de nombreuses façons de s’y rendre, notamment en métro, en bus et en taxi. Si vous venez du centre de Barcelone, la meilleure option est probablement de prendre le métro.

La station de métro la plus proche est Barceloneta (ligne rouge L4). Vous pouvez également vous y rendre en bus depuis différents points de la ville, notamment la Plaça Catalunya (Sants Estació), la Plaça d’Espanya (Arc de Triomf) et la Plaça Universitat (Universitat).

Si vous venez d’un autre quartier de Barcelone, vous n’aurez aucun mal à trouver un taxi. Il y en a beaucoup et ils sont faciles à héler dans la rue ou à appeler à l’avance avec une application comme Uber ou Cabify.

Si vous souhaitez emprunter les transports en commun, vous devrez prendre la ligne 4 ou 5 du métro jusqu’à la station Plaça d’Espanya-Fira, puis changer pour la ligne L4 ou L5 jusqu’à la station Passeig Marítim.

Cette opération peut être facilement réalisée à l’aide de la fonction transport de Google Maps (qui vous indiquera également la durée exacte de chaque trajet).

Des bus circulent également sur le Passeig Marítim, mais ils ne vont pas jusqu’à la Barceloneta. Ils déposent les passagers à la Plaça d’Espanya-Fira, où ils peuvent ensuite prendre la L4 ou la L5 si nécessaire. L’arrêt le plus proche pour ce service est Carrer de Doctor.

Si vous arrivez de l’aéroport ou de la gare routière, le plus simple est de prendre le métro.

Prenez la ligne verte L3 ou L4 et descendez à la station Ciutadella-Vila Olímpica. Prenez ensuite les escaliers ou les escalators pour descendre au niveau de la rue et marchez en direction de la plage.

C’est une courte promenade, mais vous risquez de vous perdre parmi tant de gens ! La plage est immense, alors n’hésitez pas à regarder autour de vous avant de décider où aller.

La Barceloneta est un quartier très touristique, ce qui signifie qu’il est souvent recommandé aux touristes qui visitent la ville et qui recherchent quelque chose d’un peu plus animé que le quartier d’El Born ou le quartier gothique.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.