Guide du Port Vell : Une promenade dans le vieux port de Barcelone

Quartier Port Vell

Port Vell est l’un des quartiers les plus populaires de Barcelone. Il est situé sur le front de mer de la ville, près de la Barceloneta et de la Rambla. Le quartier est célèbre pour ses belles plages et sa promenade.

Le Port Vell est un mélange de choses, y compris un grand port de plaisance, des musées, des restaurants et bien d’autres attractions. Pour vous aider, nous avons dressé une liste de nos meilleurs conseils pour visiter le Port Vell de Barcelone.

Qu’est-ce que Port Vell ?

Port Vell est un port de plaisance situé dans le centre de Barcelone. Il est situé sur la côte méditerranéenne de l’Espagne et couvre une superficie de 11 hectares.

Le port a été construit en 1921 et a été rénové à plusieurs reprises depuis. Il a été rénové pour la dernière fois en 2009 et dispose désormais de plus de 200 postes d’amarrage pour des bateaux d’une longueur maximale de 40 mètres (130 pieds). Le port compte également plusieurs restaurants et bars le long de son front de mer.

Le quartier de Port Vell abrite de nombreuses attractions touristiques, notamment le centre commercial Maremagnum, la salle de concert Palau de la Musica Catalana et la rue La Rambla.

L’histoire du Port Vell à Barcelone

Le Port Vell de Barcelone est la destination la plus populaire de la ville tout au long de l’année. Le front de mer de 1,2 km de long abrite des restaurants, des cafés et des clubs, ainsi qu’un grand nombre de touristes et d’habitants qui viennent ici pour le soleil, le sable et la mer.

La plage doit son nom à l’ancienne zone portuaire qui s’y trouvait autrefois, Port Vell signifiant « vieux port » en catalan. Le port d’origine a été construit par le roi Jaume I en 1229 et servait de base aux navires qui se préparaient à partir pour leurs voyages autour de la Méditerranée.

En 1929, les administrateurs du port de Barcelone ont décidé de construire une plage artificielle sur ce qui était alors connu sous le nom de Banc de Fondo (Banc profond).

En 1932, ils ont commencé à créer une large promenade le long de la plage. En 1936, une grande partie des travaux était achevée, mais l’instabilité politique a empêché la poursuite des travaux jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945.

En 1968, la construction de la première phase de Port Vell a commencé. Elle comprenait une nouvelle promenade avec des palmiers, des bancs et des sculptures conçus par l’architecte de Gaudi Guillermo Vilaseca Casanovas (1888-1960).

D’autres phases ont suivi entre 1972 et 1980, notamment le recouvrement d’une partie de la rue B

Que faire à Port Vell ?

Port Vell, ou le Vieux Port, est l’une des attractions les plus populaires de Barcelone. C’est un endroit idéal pour se promener, rencontrer des amis, déjeuner dans l’un des nombreux restaurants qui bordent l’eau et, plus généralement, profiter d’un moment de répit loin de l’agitation du centre-ville.

Port Vell abrite également l’aquarium et le musée maritime de Barcelone. Tous deux méritent d’être visités si vous vous intéressez à la vie marine ou à l’histoire maritime.

Le Port Vell est un endroit très agréable à visiter à Barcelone. Il y a beaucoup de choses à y faire, notamment :

Marcher le long de la plage et admirer les bateaux

La Barceloneta est l’une des plages les plus populaires de Barcelone. Elle est remplie de gens qui s’amusent tout au long de l’année. La mer y est généralement calme, ce qui est parfait pour les familles ou toute personne souhaitant se baigner sans que les vagues ne viennent s’écraser sur elle !

Faire une croisière dans le port

Si vous cherchez quelque chose de différent d’une visite typique de la ville, faites une croisière dans le port !

Elles partent de l’embarcadère Moll Adossat à Port Vell et longent la Rambla jusqu’à la Plaça de Catalunya avant de rebrousser chemin. Vous verrez toutes sortes de bâtiments et de monuments intéressants tout au long du trajet !

Visiter l’aquarium et voir toutes sortes de poissons

L’Aquarium de Barcelona est l’un de nos endroits préférés au Port Vell de Barcelone ! Cet aquarium unique donne aux visiteurs un aperçu de la vie marine dans le monde entier.

Se promener le soir sur la Rambla et écouter de la musique en direct

Flâner le soir sur la Rambla et écouter de la musique en direct. La Rambla est un long boulevard qui s’étend de la Plaça de Catalunya au Port Vell (le vieux port).

Le soir, elle est remplie de gens qui s’amusent en mangeant des tapas ou en buvant de la bière tout en écoutant de la musique. C’est certainement l’une des choses les plus populaires à faire à Barcelone.

Visitez le Museu Marítim de Barcelona, un musée maritime qui compte plus de 2 000 pièces.

Visitez le Museu Marítim de Barcelona, un musée maritime qui compte plus de 2 000 pièces. Il contient des maquettes de bateaux de toutes les époques, y compris de l’Égypte et de la Grèce antiques, ainsi que des momies égyptiennes !

Il y a également des jeux interactifs pour les enfants. Le musée est situé à côté de Port Vell, vous pouvez donc combiner votre visite avec une promenade dans ce quartier après avoir visité le musée (c’est gratuit !).

Faire du shopping dans le Port Vell de Barcelone ?

Si vous cherchez un endroit pour faire du shopping à Barcelone, le quartier de Port Vell est le meilleur endroit où aller. Ce port abrite un grand nombre de boutiques et de restaurants.

Vous y trouverez des magasins de vêtements, de chaussures, de cosmétiques, de bijoux et bien d’autres choses encore. Si vous cherchez quelque chose de spécifique, c’est l’endroit idéal. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez trouver ce qui vous convient.

Le quartier de Port Vell abrite également certains des plus grands noms de la mode et du design. De nombreux créateurs y ont leur boutique, ce qui vous permet de vous faire une idée de ce qu’ils ont fait dernièrement. Ils proposent également des soldes sur certains articles, ce qui les rend encore plus abordables qu’auparavant.

Il existe de nombreux types de magasins, notamment ceux qui vendent de la nourriture et des boissons, ainsi que d’autres articles tels que des jouets et des jeux pour les enfants de tous âges.

Il y a également de nombreux magasins qui vendent des produits électroniques tels que des téléphones portables, des ordinateurs portables, des tablettes et bien d’autres choses encore.

Shopping au centre commercial Maremagnum à port vell

Le centre commercial Maremagnum de Port Vell est l’une des destinations les plus populaires pour les touristes et les habitants de la ville.

Il s’agit d’un immense centre commercial qui compte plus de 300 magasins répartis sur quatre étages. Il compte également de nombreux restaurants, cafés et cinémas.

Le Maremagnum est situé sur le front de mer, à côté du complexe du World Trade Center et à proximité des principales attractions touristiques de Barcelone : La Rambla, La Sagrada Familia, la plage de Barceloneta et le quartier du port (Barri Gotic).

Les meilleurs endroits où séjourner à Port Vell

Le quartier de Port Vell est très central, proche des principales zones touristiques, comme La Rambla et Plaça Catalunya. Il est également très proche de la plage et du port, ce qui vous permettra de profiter de la mer en quelques minutes.

Si vous souhaitez séjourner dans ce quartier, nous vous recommandons de réserver un hôtel en front de mer, car il sera plus cher que les autres !

Vous pouvez trouver quelques hôtels bon marché dans cette zone, mais ils ne sont pas toujours de bonne qualité. Si cela ne vous dérange pas de payer un peu plus cher pour votre séjour, nous avons quelques recommandations pour vous.

Hôtel Catalonia Barcelona

C’est l’un de nos hôtels préférés à Barcelone ! L’hôtel Catalonia Barcelona est parfaitement situé – à proximité de la Plaça Catalunya – et offre une vue imprenable depuis son toit-terrasse ! Nous l’aimons parce qu’il est confortable et abordable (pour Barcelone !).

Hôtel Arts***

Cet hôtel a été conçu par l’architecte Frank Gehry et a été désigné comme l’un des meilleurs hôtels d’Europe par TripAdvisor. L’hôtel dispose de nombreuses chambres différentes, y compris des suites et des appartements, mais toutes offrent une excellente vue sur le port de Barcelone et sur l’hôtel Arts lui-même.

L’hôtel offre également un excellent service et des équipements tels qu’une piscine, un spa, une salle de sport, un bar et un restaurant.

Hôtel Omm***

Si vous cherchez un endroit abordable pour séjourner à Port Vell, l’hôtel Omm est peut-être ce qu’il vous faut. Situé à quelques pas de la Rambla et de la place Plaza Catalunya, cet hôtel offre un excellent rapport qualité-prix ainsi qu’un excellent service. Il dispose d’un toit-terrasse offrant des vues sur la plage de la Barceloneta et sur la colline de Montjuic.

Déjeuner dans l’un des restaurants de Port Vell qui servent des plats catalans traditionnels

La meilleure façon d’apprécier un repas à Barcelone est de déjeuner dans l’un des nombreux restaurants de Port Vell qui servent des plats catalans traditionnels.

Vous pourrez y déguster quelques-unes des meilleures tapas de la ville, ainsi que de la paella et d’autres délicieux plats de fruits de mer. Voici quelques-uns de nos restaurants préférés pour le déjeuner :

Cafétéria La Bodegueta

La Bodegueta est une petite taverne à l’atmosphère charmante et à la cuisine excellente. Elle est située au cœur de Barcelone, à quelques pas de la Plaça de Catalunya et de Las Ramblas.

C’est donc un arrêt facile à faire en traversant la ville ou lorsque vous cherchez un endroit tranquille après avoir fait vos courses au marché de La Boqueria.

Le restaurant propose une cuisine catalane traditionnelle agrémentée d’une touche moderne : viandes et poissons grillés accompagnés de légumes frais, de riz ou de pâtes.

Si vous voulez quelque chose de plus rassasiant que des tapas, le restaurant propose également des repas complets comme un ragoût de bœuf ou des salades de viande grillée accompagnées de frites !

Casa Lola

Casa Lola est un authentique restaurant espagnol spécialisé dans la paella et d’autres plats catalans traditionnels préparés avec des ingrédients frais provenant des marchés locaux. Il sert également le petit-déjeuner toute la journée, ce qui est parfait si vous souhaitez prendre un café tôt le matin avant de sortir.

Comment se rendre au Port Vell de Barcelone :

Le moyen le plus simple est le métro. La station de métro la plus proche est Barceloneta, à 5 minutes à pied de la plage.

Il vous en coûtera 2,40 € (ou 2,50 $) pour un ticket simple, mais si vous êtes un touriste, vous pourrez peut-être vous en tirer en ne payant que 1,95 € (ou 2 $).

Vous pouvez acheter des billets à n’importe quelle station de métro ou aux kiosques automatiques de la gare.

Si vous n’avez pas d’argent liquide, l’office du tourisme situé près de la station de métro Barceloneta dispose d’un distributeur automatique de billets qui accepte les cartes étrangères.

Vous pouvez également prendre un taxi depuis votre lieu de séjour à Barcelone. Si vous logez près de la Plaça Catalunya ou de la Rambla, le trajet en taxi devrait coûter entre 8 et 10 euros (en fonction de la circulation).

Le chauffeur ne voudra pas utiliser son compteur, alors n’hésitez pas à négocier avant de monter dans la voiture !

Ce port historique est un véritable joyau de Barcelone. C’est un quartier monumental au passé industriel et maritime et à la vitalité commerciale actuelle.

Un petit tour par Port Vell ne peut qu’enrichir l’amour que l’on porte à cette ville si particulière !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.