J’écris cet article pour vous fournir un guide sur la plage de Sant Miquel à Barcelone.
Je vous donnerai toutes les informations dont vous avez besoin, y compris des choses comme comment s’y rendre, et si cela vaut la peine de le visiter !
Histoire et Localisation
La plage Sant Miquel (Playa Sant Miquel en espagnol) est une petite plage de la ville de Barcelone, en Catalogne.
Dans le passé, elle n’était accessible que par bateau ou en nageant depuis la plage rocheuse voisine de La Barceloneta. Cependant, depuis la construction d’un brise-lames et d’une jetée en 2008, elle est reliée à La Barceloneta par une passerelle à marée basse.
La plage est plutôt petite, puisqu’elle ne mesure que 160 mètres de long. Elle se compose de deux sections : l’une orientée vers le nord et appréciée des surfeurs et l’autre orientée vers le sud et appréciée des nageurs.
La zone autour de la plage est très verte en raison de sa proximité avec le Parc de la Ciutadella, qui fournit beaucoup d’ombre pendant les chaudes journées d’été.
La plage est très appréciée des touristes qui visitent Barcelone en raison de sa facilité d’accès. On peut s’y rendre à pied depuis le centre de Barcelone en moins de 15 minutes.
Il est également apprécié des habitants de la ville qui aiment s’y baigner pendant les chaudes journées d’été ou se promener le long de la jetée au coucher du soleil.
La plage de Sant Miquel est située à l’extrémité du quartier de la Barceloneta, à côté du Port Olímpic. C’est une petite plage de sable, mais surtout de rochers et de galets.
Elle est souvent utilisée par les locaux pour nager, bronzer ou simplement profiter de la vue (contrairement aux touristes qui vont plus souvent sur les autres plages de Barcelone).
Visite de la plage de de Sant Miquel
Sant Miquel est une petite plage située au sud de la Barceloneta, un quartier de Barcelone. Il y a une longue jetée avec un phare à l’une de ses extrémités, et le port olympique et le parc de la Ciutadella ne sont qu’à quelques pas de la plage.
La plage est semi-populaire parmi les habitants, mais elle est très calme pendant la majeure partie de l’année. Elle n’est pleine qu’au mois d’août, lorsqu’elle devient un endroit idéal pour se détendre, nager et bronzer en l’absence de nombreuses personnes.
Mais ce qui rend cette plage si spéciale, c’est son environnement magnifique : les grands bâtiments qui bordent le rivage, les palmiers qui se balancent dans le vent et les bateaux colorés amarrés à l’embarcadère.
Il est facile de perdre la notion du temps ici, car on est constamment distrait par des vues magnifiques et des choses intéressantes à regarder.
L’eau est peu profonde sur une certaine distance et n’est donc pas idéale pour la baignade, mais il y a toujours suffisamment de vagues pour ne pas avoir l’impression d’être dans une baignoire.
Il y a aussi quelques rochers plus près du rivage où vous pouvez vous tenir debout si vous voulez un peu plus d’intimité pendant que vous vous changez ou que vous vous préparez pour votre journée.
Le sable est blanc poudreux près de l’eau et se transforme progressivement en gravier plus loin sur la plage – la combinaison idéale pour faire des châteaux de sable
Activités de loisirs, services et installations disponibles
De nombreux services sont disponibles sur cette plage, notamment la location de parasols, des douches, des restaurants, des vendeurs de nourriture et bien plus encore.
En outre, des sauveteurs sont en service en permanence et peuvent être contactés au numéro de téléphone 939 856 042.
Les amateurs de sports nautiques peuvent pratiquer le jet ski, les promenades en bateau banane et le wake board à la Marina Club de Marques de Peralada, située près de l’embouchure de la rivière Besòs.
Comment s’y rendre à la plage de Sant Miquel
Pour s’y rendre, il faut prendre le métro jusqu’au dernier arrêt de la ligne 4, appelé « Vila Olímpica ».
Le trajet dure environ 10 minutes et coûte 1,5 euros (environ 1,70 USD) depuis n’importe quel endroit de la ville.
Une fois sorti de la station de métro, tournez à droite et marchez environ 300 mètres dans la rue jusqu’à ce que vous arriviez à un grand carrefour.
Tournez à gauche sur C/Ronda de Dalt et marchez environ 100 mètres jusqu’à la prochaine intersection.
Bus : Vous pouvez prendre n’importe quel bus local qui circule sur la Gran Via de les Corts Catalanes. Les bus circulent fréquemment pendant la journée et coûtent environ 1,25 euros par trajet.
La plage étant située sur la Gran Via de les Corts Catalanes, les bus sont faciles à prendre à n’importe quel endroit de cette rue.
Pour aller à la plage, vous devez descendre à l’arrêt Plaça d’Espanya et marcher sur Passeig Maritim del Migdia pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que vous voyiez le panneau indiquant la plage de Sant Miquel sur votre droite.
Tramway : Vous pouvez prendre la ligne T4 à l’arrêt Plaça d’Espanya. Les tramways circulent toutes les 10 minutes aux heures de pointe et toutes les 15-20 minutes aux heures creuses.
Les tickets coûtent 1,50 euros par trajet et durent 75 minutes une fois activés (vous n’aurez pas besoin de les réactiver si vous changez de ligne).
La plage de Sant Miquel est l’une des meilleures plages de Barcelone dans la Ciutat Vella. Elle est située de l’autre côté de la montagne, en face de la plage de Sant Sebastiá.
De là, vous avez une excellente vue sur le Castell de Montjuic et vous pouvez voir le monastère bénédictin de Montserrat dans les montagnes des Pyrénées catalanes.
Les vues sont magnifiques et il est très pratique de s’y rendre car il n’y a pas de frais de parking à payer.