Visite de la Place d’Espagne à Séville

place d'Espagne séville

La visite de la Place d’Espagne à Séville est probablement l’une des choses les plus agréables à faire lors d’un séjour touristique à Séville. C’est une excellente occasion d’observer les gens et de voir de belles personnes monter et descendre cet endroit célèbre de Séville.

Situation de la Place d’Espagne à Séville

Située au nord-est du parc María Luisa, elle est bordée à l’ouest par l’avenue Isabel la Católica, au nord par l’avenue del Portugal et à l’est par la rue Nicolas Alperiz. Il couvre une superficie de 50 000 m2, dont 19 000 m2 pour le palais et 31 000 m2 pour la place elle-même et les canaux. Les canaux ont une longueur totale de 515 mètres.

Ce complexe monumental a été conçu par José Grases Riera en 1936. Le projet comprend une série de bâtiments (dont deux palais), des jardins et deux canaux artificiels qui le traversent respectivement du nord au sud et de l’est à l’ouest. Sa construction a débuté en 1938 sous la direction d’Antonio Fernández Alba et s’est achevée en 1940.

L’histoire de la Place d’Espagne

La place d’Espagne n’est pas seulement une place, mais aussi une histoire de Séville. Elle est située au centre de la ville, près de la rue Sierpes et de la place d’Espagne.

L’histoire de la Place d’Espagne commence avec la construction d’un bâtiment appelé Palacio del Infantado (Palais de l’Enfant) en 1526. Ce palais a été construit par Juan Hurtado de Mendoza y Figueroa, qui était l’un des nobles les plus importants de l’époque. Il était également connu sous le nom de Don Juan II de Mendoza y Figueroa, premier duc de l’Infantado et marquis de Cenete.

Le palais a servi de résidence jusqu’en 1611, date à laquelle il a été détruit par un tremblement de terre. Ses ruines ont été conservées jusqu’en 1839, date à laquelle elles ont été démolies pour construire un autre bâtiment appelé Casa de Campo (maison de campagne).

En 1840-1845, le site a été occupé par la première gare ferroviaire d’Espagne (Séville-Cordoue). Le train transportait chaque jour des passagers de Cordoue à Séville et vice-versa pendant une dizaine d’années jusqu’en 1851, date à laquelle il s’est arrêté parce qu’il n’y avait plus de passagers en raison des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La beauté de l’architecture de la Place d’Espagne

La Plaza de España, ou Plaza de Toros, est une création architecturale unique du début du XXe siècle. Elle a été commandée en 1929 par le gouvernement espagnol pour commémorer le 400e anniversaire du voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde. La place a été conçue par Ricardo Bastida et Manuel de Sola, et sa réalisation a duré huit ans.

La place se compose de quatre bâtiments inspirés de ceux que l’on trouve en Andalousie et dans d’autres régions d’Espagne. Les bâtiments présentent de magnifiques dessins mauresques, avec des motifs complexes et des tuiles colorées qui tapissent les façades. Le plus grand bâtiment possède un dôme impressionnant que l’on peut voir de tout le centre historique de Séville.

La place est entourée de jardins et de fontaines avec des bancs où les visiteurs peuvent s’asseoir et se détendre tout en profitant du paysage. Elle est également entourée de boutiques, de restaurants et de cafés qui vendent des produits locaux tels que des churros (pâte frite) ou des jus de fruits frais fabriqués à partir d’oranges cultivées dans la campagne sévillane.

Le palais de la place d’Espagne

Le Palacio de la Plaza de España, palais du XVIIIe siècle situé à Séville, est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville et l’un des exemples les plus importants de l’architecture baroque espagnole.

Le palais a été commandé par le roi Charles III d’Espagne dans le cadre d’une série d’améliorations urbaines à apporter à Séville après qu’il l’a déclarée capitale.

Le palais de la place d’Espagne est l’un des monuments les plus importants de Séville. Il a été construit entre 1576 et 1581 par l’architecte Diego de Riaño, qui a également conçu l’Alcazar de Séville et la Casa Lonja (l’ancien bâtiment de la Bourse).

À l’origine, il s’agissait d’un bureau de douane. Plus tard, il devint la résidence du marquis d’Ayamonte, qui fit construire sa grande façade à quatre colonnes géantes.

Le bâtiment n’a pratiquement pas changé depuis sa construction et abrite aujourd’hui le siège des opérations espagnoles de Banco Santander.

Lisez cet article si vous avez déjà visité Salamanque, Espagne et que vous voulez revivre l’expérience en lisant l’article sur la Plaza Mayor

Cinéma et films sur la Plaza de España de Séville

La Plaza de España de Séville est l’un des lieux les plus célèbres de la ville et sert souvent de décor à des films. Une scène de Star Wars y a été tournée, ainsi que Lawrence d’Arabie.

La Plaza de España a servi de décor à certaines scènes de Star Wars Episode I : La Menace fantôme (1999), lorsque la reine Amidala s’adresse à son peuple sur Naboo. Elle a également servi de décor à de nombreux films, dont Indiana Jones et la dernière croisade (1989).

Dans le film Lawrence d’Arabie, le protagoniste, T.E. Lawrence (Peter O’Toole), se rend en Arabie pour aider à former des combattants arabes pendant la Première Guerre mondiale. Dans la scène où il arrive à Séville, on le voit traverser la place sous le regard d’une foule de gens. C’est un moment bref mais puissant qui montre l’importance de l’Espagne à cette époque.

Lawrence rencontre ensuite le général Franco alors qu’ils sont tous deux en poste à Séville. Franco dit à Lawrence qu’il n’aime pas les Arabes parce que ce sont des sauvages qui ont besoin d’être civilisés par des Européens comme lui et Lawrence. Lorsque Lawrence se rend à La Mecque, il rencontre un prince égyptien qui lui rappelle son propre passé : « Tu as été un jour comme moi ».

Comment se rendre à la Plaza de España à Séville

La Plaza de España est l’une des places les plus célèbres de la ville. Elle est située dans le quartier de La Cartuja, près du Parque de María Luisa et des Puertas de Jerez.

Les stations de métro les plus proches sont Prado de San Sebastián (ligne 1) et Feria (ligne 2). Les lignes de bus qui passent à proximité sont : B1 (de la Plaza Nueva), B2 (de la Cartuja), B3 (de la Plaza Nueva), B4 (de la Cartuja), B5 (de la Plaza Nueva), B6 (de San Fernando), B7 (de la Cartuja).

Si vous souhaitez vous y rendre en voiture, prenez la sortie de l’autoroute A-4 à la sortie 621 « Jerez-Sanlúcar » et suivez les indications pour le « Parque María Luisa ». Une fois sur place, garez votre voiture sur l’un des emplacements marqués d’un « P » ou d’un « A ».

La structure et l’architecture de la place sont lumineuses, accueillantes et uniques à plus d’un titre. Elle offre une pause bienvenue par rapport à la vieille architecture européenne que l’on trouve dans les rues environnantes.

En fait, le seul reproche que j’ai à faire au bâtiment est qu’il n’a peut-être pas été construit selon les normes modernes. Le sol était inégal, certaines lampes avaient des ampoules faibles et l’unique ascenseur laissait à désirer. Mais ce sont là des inconvénients mineurs comparés au changement de rythme bienvenu qu’offre cette place.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.