Les 14 plus beaux parcs et jardins de Barcelone

jardin barcelone

Les parcs et les jardins font partie intégrante de la culture barcelonaise. La ville compte plus de 80 espaces verts, dont beaucoup figurent dans des guides tels que le Lonely Planet.

Le point commun est que chaque parc est unique. Il n’y a pas deux parcs qui ont la même configuration ou qui sont aménagés de la même manière.

Un parc peut consister en un labyrinthe, tandis qu’un autre aura un grand lac pour les bateaux à rames pendant les mois les plus chauds.

Il y a 14 parcs et jardins à Barcelone qui se distinguent par leur beauté et leur conception. Ils sont énumérés ci-dessous :

1. Mossen Costa i Llobera Gardens

Mossen Costa est un parc situé dans les jardins de Llobera, à Barcelone. Il a été construit dans les années 1950 sur le site d’une ancienne cimenterie et est devenu l’un des parcs les plus visités de Barcelone.

Le parc Mossen Costa est ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00 et son entrée est gratuite.

Le parc Mossen Costa dispose de nombreux endroits où l’on peut s’asseoir et se détendre, notamment plusieurs bancs, des tables et un snack-bar où l’on peut acheter des snacks et des boissons.

Il y a également une aire de jeux pour les enfants et un grand espace pour les chiens, qui peuvent s’y promener librement sans aucune restriction (sauf à certaines heures).

Le parc Mossen Costa dispose également d’un petit lac où nagent des canards et de plusieurs étangs pour les oiseaux tels que les cygnes, les oies et les canards.

Il y a beaucoup d’arbres dans ce parc et il est agréable, lorsqu’il fait assez chaud, de s’asseoir à l’extérieur sur l’un des bancs ou l’une des tables en bois, à l’ombre des arbres.

Il y a également deux grands étangs remplis de nénuphars qui sont très beaux au printemps lorsqu’ils fleurissent !

2. Le Jardin des Kangourous Barcelona

Le Kangaroo Garden Barcelona est un nouveau concept dans la ville où vous pouvez profiter d’une visite agréable et relaxante dans ce jardin étonnant.

Ce parc est une oasis de tranquillité, où vous pouvez vous détendre et profiter d’une belle vue sur la ville.

Le Kangaroo Garden Barcelona présente une grande variété d’espèces de kangourous, de wallabies et de koalas. Ces animaux sont originaires d’Australie et ont tous leur habitat dans le parc.

En plus de ces animaux, il y a aussi de nombreuses espèces d’oiseaux qui habitent cette zone, comme les perroquets, les paons, les flamants roses, les hiboux et bien d’autres.

Ce lieu offre également de nombreuses autres attractions telles que des cascades, des lacs poissonneux, des étangs pour les canards ou des aires de jeux pour les enfants.

C’est un endroit idéal pour les visites en famille car il dispose d’aires de divertissement pour les adultes et les enfants avec des jeux tels que des tables de ping-pong ou des tables de billard où tout le monde peut jouer avec ses amis ou les membres de sa famille.

Une autre attraction du Kangaroo Garden Barcelona est son restaurant où l’on peut déguster des plats typiquement australiens comme des hamburgers à la viande de kangourou ou des sandwichs à la viande de kangourou servis entre deux tranches de pain avec des légumes sur le dessus (option végétarienne disponible).

3. Les jardins de Mila

Les jardins de Mila Barcelona sont l’une des principales attractions de la ville. Sa situation, entre les rues Provença, Consell de Cent et Diputació, en fait l’un des lieux les plus emblématiques de Barcelone.

Ils ont été conçus par Joan Rubió i Bellver en 1926 et inaugurés le 13 février 1929 en hommage au roi Alphonse XIII pour son 60e anniversaire. Les jardins ont été construits sur un ancien cimetière fermé en 1887 et démoli en 1925.

Le parc se compose de trois parties principales :

La roseraie – C’est la partie la plus importante et elle contient presque toutes les variétés de roses qui existent aujourd’hui, y compris de nombreux nouveaux hybrides créés spécifiquement pour ce jardin. Elle contient également des plantes herbacées telles que des pivoines et des lys qui sont cultivés ici au printemps pour en profiter avant qu’ils ne fleurissent ailleurs à Barcelone.

Le jardin tropical – Cette partie a été ajoutée en 1929 lorsqu’il est devenu évident qu’il y avait un manque d’espaces verts à Barcelone en raison du développement urbain rapide de l’époque. Il est principalement composé de palmiers, mais aussi de fougères, de cactus et d’autres plantes exotiques provenant de différents continents, dont l’Australie, l’Asie et l’Afrique.

4. Parc de Cervantes

Le Parc de Cervantes est un parc public situé sur les Ramblas, dans le centre de Barcelone, en Catalogne, en Espagne. Le parc a été inauguré en 2002 et nommé en l’honneur de Miguel de Cervantes, auteur de Don Quichotte.

Le parc est situé au pied de l’un des monuments les plus importants de la ville : le marché Colon, qui abrite plusieurs bâtiments construits au cours du 19e siècle.

Le parc est un espace de plus de 8 500 mètres carrés recouvert d’herbe et d’arbres originaires d’Espagne comme l’orme (Ulmus glabra), le chêne (Quercus ilex) et le cyprès (Cupressus sempervirens), ainsi que d’autres espèces comme l’acacia et l’eucalyptus.

Il dispose également d’un amphithéâtre d’une capacité de 200 personnes où des concerts et des événements sont organisés tout au long de l’année.

5. Jardin Botanico de Barcelona

Le Jardin botanique de Barcelone (2,5 hectares) est un jardin botanique situé à Barcelone, en Catalogne, en Espagne.

Il a été fondé en 1802 par l’Académie royale de médecine de la ville. C’est l’un des plus anciens jardins botaniques d’Europe et l’un des plus grands jardins de Barcelone. Le jardin est divisé en plusieurs sections :

Avenue des plantes (Alleya d’Arbres). Cette section contient des plantes de la région méditerranéenne, avec un chemin au milieu qui sépare deux rangées d’arbres de chaque côté.

La roseraie (Jardí de Roses). Cette section contient plus de 1 200 variétés de roses, dont certaines espèces rares comme Rosa rugosa ou Rosa ‘Versicolor’.

La serre (Estufa Verda). Cette serre contient des plantes tropicales comme des palmiers et des cactus, ainsi que d’autres types de plantes comme des broméliacées et des fougères.

Jardin d’herbes (Jardí d’Herbes). Cette section contient des herbes utilisées dans la cuisine catalane comme la menthe, le thym et l’origan, ainsi que d’autres herbes moins courantes comme le basilic ou l’estragon.

6. Jardins de Laribal

Les jardins Laribal de Barcelone sont un magnifique jardin situé dans la ville de Barcelone. Il s’agit d’une attraction touristique populaire, ouverte au public depuis 1854.

Le jardin a été construit par Josep Laribal, qui était architecte et urbaniste. Son objectif était de créer un endroit où les gens pourraient s’amuser et se détendre, et il a donc décidé de construire un jardin avec beaucoup de plantes et de fleurs différentes.

Le jardin comporte de nombreuses zones où les visiteurs peuvent se promener, notamment une zone avec des fleurs, des fontaines et des cascades, une zone avec des plantes exotiques du monde entier, une zone avec des arbres, une zone avec des étangs et une zone où l’on peut se promener le long d’un ruisseau ou d’un canal qui mène à une autre partie du parc.

Le ruisseau serpente à travers plusieurs sections du parc jusqu’à ce qu’il atteigne son point final au lac Vinuela.

Le parc comporte également de nombreux endroits où vous pouvez vous asseoir sur des bancs ou des chaises tout en profitant de votre environnement.

Il y a aussi des endroits où vous pouvez vous allonger sur des couvertures ou des serviettes si vous voulez faire une sieste au soleil pendant votre visite !

7. Jardins de La Tamarita

La Tamarita est un jardin urbain magnifique et paisible, situé dans un endroit privilégié au nord-est de Barcelone.

Il a été conçu par l’architecte Antoni Gaudí et construit en 1906. Le jardin est ouvert tous les jours de 9h00 à 19h30. L’entrée est gratuite et vous pouvez venir ici pour profiter du paysage, vous détendre ou même faire un pique-nique avec votre famille, vos amis ou vos collègues.

Le jardin a été déclaré monument historique en raison de son caractère unique et de sa beauté.

Les jardins sont divisés en trois zones différentes, chacune ayant son propre thème :

La première zone s’appelle « Le jardin secret », où vous trouverez un jardin de style anglais avec des fleurs et des plantes colorées qui reflètent le climat méditerranéen de Barcelone.

Dans cette zone, vous trouverez également une piscine à l’anglaise qui représente une partie importante de l’histoire des jardins de La Tamarita à Barcelone.

Pendant les jours d’été, les gens se baignaient dans cette piscine parce qu’il faisait trop chaud à l’extérieur (de nos jours, il n’y a pas de piscine dans les jardins publics). Elle était également utilisée pour des compétitions de pêche entre groupes d’amis ou même entre entreprises en concurrence les unes avec les autres !

8. Jardines de Joan Maragall

Les jardins Joan Maragall sont un parc public situé à Barcelone, en Espagne. Ils portent le nom du poète et compositeur catalan Joan Maragall (1860-1911).

Les jardins sont situés dans le quartier des Corts, juste au nord de l’université de Barcelone.

Ils ont été construits en 1879 dans le cadre d’un projet visant à améliorer la santé publique dans la ville en créant des espaces verts où les gens pouvaient se détendre et profiter de la nature. La première section des jardins a été inaugurée le 5 mai 1880 par le roi Alphonse XII et la reine Maria Cristina.

Quelques années plus tard, en 1885, une autre section a été ajoutée avec une terrasse panoramique surplombant la ville. Une troisième section a été ajoutée en 1900 lorsque Josep Puig i Cadafalch a conçu un théâtre en plein air d’une capacité de 1 300 personnes.

Les jardins abritent aujourd’hui plusieurs statues, dont celles des peintres Ramon Casas (1902) et Joaquim Mir (1908), du sculpteur Manuel Vidal (1906), de l’écrivain Jacint Verdaguer (1900), de l’architecte Antoni Gaudí (1899), du poète Joan Maragall (1898) et du compositeur Frederic Mompou (1902).

9. Jardins del Mirador del Alcalde

Le parc Mirador del Alcalde est un parc public de Barcelone. Il est situé sur la colline de Collserola.

Le parc a été inauguré en 1992 à l’occasion des Jeux olympiques, en même temps que la rénovation du palais des sports Palau Sant Jordi.

Le parc porte le nom de l’ancien maire de Barcelone Josep Maria de Porcioles i Abarca (1909-2000), qui a été responsable de la construction de nombreux ouvrages publics pendant son mandat de maire, de 1979 à 1995.

Le parc a une superficie de 20 hectares et offre de belles vues sur Barcelone, surtout la nuit lorsqu’il est éclairé par des projecteurs. Outre son aménagement paysager, on y trouve plusieurs sculptures et installations d’artistes tels que Joan Miró et Richard Serra.

10. Jardines del Turo del Putxet

Les jardins du Turo del Putxet sont situés sur l’avenue de Francesc Ferrer i Guàrdia, dans le quartier d’El Putxet à Barcelone. Les jardins ont été construits dans le cadre de la construction de cette route et ont été inaugurés le 8 septembre 1879.

Ils ont été conçus par l’architecte Antoni Rovira i Trias et sont considérés comme l’une de ses plus grandes œuvres.

Les jardins ont été construits sur une surface de 22 000 mètres carrés et sont divisés en deux sections : le jardin supérieur (ou jardin principal) et le jardin inférieur (ou petit jardin).

Ces deux sections sont reliées par une rampe qui mène à une terrasse qui entoure les deux parties. Il convient de mentionner que cette terrasse est classée monument historique depuis 1932, de même que certains de ses éléments, tels que les colonnes, les clôtures et les lampes.

Le jardin principal est également connu sous le nom de Turo del Putxet ou simplement de jardins de Turo, en raison de son emplacement au sommet d’une colline où se trouvait une tour de guet médiévale appelée Torre d’en Roca ou Torre del Putxet, détruite pendant la guerre de succession (1700-1714).

11. Jardins de Rubió i Lluch

Les jardins Rubió i Lluch de Barcelone sont un parc historique situé dans le quartier de l’Eixample à Barcelone. Conçu par l’architecte Cerdà et construit entre 1859 et 1910, il constitue l’un des premiers exemples de planification urbaine en Europe.

Les jardins portent le nom du docteur Joan Rubió i Ors, qui a acheté ce terrain et en a fait don à la municipalité en 1875. Le jardin a été conçu par l’architecte Ildefons Cerdà, qui a planifié un nouveau quartier autour de ce parc.

Les jardins ont été officiellement inaugurés le 14 avril 1879. Le parc compte plus de 20 000 mètres carrés (2 ha) d’espaces verts avec des parterres de fleurs, des arbres et des buissons, ainsi que des fontaines, des sculptures et des monuments.

12. Jardines De Mossen Cinto Verdaguer

Le Jardines De Mossen Cinto Verdaguer Barcelona est un espace vert situé au cœur de Barcelone, en Espagne.

Le parc est situé entre les rues Mossen Cinto Verdaguer et Rambla del Raval. Les Jardines de Mossen Cinto Verdaguer sont l’un des espaces verts les plus importants de la ville et ont été déclarés parc urbain par la Generalitat de Catalunya (gouvernement de Catalogne).

Le parc a deux entrées : l’une mène à l’Avinguda Diagonal au numéro 546, qui se connecte à la Rambla del Raval, et l’autre à la Plaça dels Àngels.

Les Jardines de Mossen Cinto Verdaguer sont situés dans le quartier d’El Born. Ce quartier est l’un des plus anciens de Barcelone et a été déclaré site historico-artistique par l’UNESCO en raison de son architecture gothique et parce que c’est ici que Picasso a peint son célèbre tableau Guernica pendant la guerre civile espagnole.

13. Jardins del Viver de Can Borni

Les Jardins del Viver de Can Borni Barcelona sont un jardin urbain situé dans le centre de Barcelone depuis plus de cent ans. C’est un endroit idéal à visiter si vous voulez profiter du soleil et vous éloigner des foules de Las Ramblas.

Les Jardins del Viver de Can Borni Barcelona sont situés au numéro 631, entre les rues Sant Pau et Sant Antoni, dans le quartier d’El Raval. Le jardin a été créé par Josep Maria Sert (1876-1945), artiste, architecte, designer et peintre né à Barcelone. Il a conçu de nombreux bâtiments dans toute l’Espagne, notamment la Casa Batlló et le Palau Nacional de Catalunya.

Les Jardins del Viver de Can Borni Barcelona sont ouverts tous les jours de 10h à 15h.

14. Jardins de Vil·la Amèlia

Les jardins de Vil-la Amèlia Barcelona, également connus sous le nom de jardins de Can Felipa, sont un lieu de promenade idéal dans la capitale catalane.

Vous pouvez également les visiter en vous rendant au château de Montjuïc ou lors d’une visite de la Fundació Joan Miró, qui se trouve à proximité.

Les jardins ont été construits au XIXe siècle par le marquis de Vil-la Amèlia, qui s’est inspiré du romantisme français et des styles paysagers anglais.

Les jardins couvrent une superficie de 8 000 mètres carrés, avec des espaces verts, des parterres de fleurs et des arbres qui en font un lieu idéal pour se détendre et se relaxer.

Les jardins ont été ouverts au public en 1892 sous le nom de « Vil-la Amèlia Barcelona Gardens », mais ils ont ensuite été rebaptisés « Can Felipa Gardens » en l’honneur du fils de leur fondateur, décédé à l’âge de 15 ans à la suite d’une chute de cheval..

Comme vous pouvez le constater, cette ville a beaucoup à offrir en matière de jardins et de parcs.

Cette liste n’est qu’un simple échantillon de ce qui existe, mais elle devrait vous donner une bonne idée des endroits où aller pour trouver le calme et la tranquillité, ainsi que de magnifiques paysages, dans cette charmante ville méditerranéenne.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.