Montjuïc est un endroit magnifique à visiter, et il est réparti sur tellement d’endroits différents qu’il faut vraiment consulter une carte pour pouvoir tout voir.
Il y a tant de beaux jardins et de places, ainsi que des musées historiques et des arches en pierre.
Vous pouvez vous promener dans les rues et gravir quelques collines, ou simplement installer une couverture à l’ombre des arbres pour un pique-nique d’après-midi tout en regardant les autres passer.
Quoi que vous décidiez de faire de votre temps, Montijuc vaut vraiment la peine d’être vue et vécue par vous-même !
Qu’est-ce que Montjuïc ?
Le Montjuïc est une montagne située à Barcelone, en Espagne. Elle s’élève à 527 mètres au-dessus du niveau de la mer.
C’est l’un des endroits les plus populaires à visiter à Barcelone, car il offre une vue imprenable sur la ville et abrite certaines des plus grandes attractions de Barcelone, telles que la Casa Batlló ou la Fundació Joan Miró.
Montjuïc offre de nombreuses attractions pour les touristes et les habitants de la ville.
Deux téléphériques vous emmènent du bas de la montagne au sommet, où se trouvent de nombreux musées, jardins et parcs à explorer.
Au coucher du soleil, vous trouverez de nombreux restaurants sur la Carrer de Provença où vous pourrez prendre un verre en regardant tous les beaux bâtiments qui vous entourent.
Découvrir la magie du parc de Montjuïc !
Le parc de Montjuïc est situé à Barcelone, en Espagne. Il a été conçu par l’architecte moderniste catalan Antoni Gaudí en 1900 et construit en 1929.
Le parc Montjuïc est un parc public de Barcelone, en Espagne, situé au pied de la montagne Montjuïc.
Le parc est divisé en trois sections :
La section Nord, qui est la plus proche du centre-ville et qui comporte de nombreuses attractions telles que le stade olympique, la fontaine magique, le Palau Nacional et d’autres musées.
La section Ouest, qui comporte plusieurs œuvres de Gaudí dont le bâtiment Pedrera.
Et enfin, La section Sud, qui comprend quelques vues intéressantes de Barcelone.
C’est le deuxième plus grand parc d’attraction de Barcelone (après le Parc de la Ciutadella du Tibidabo) et l’un des plus grands espaces verts de la ville.
Le parc a été construit sur la colline de Montjuïc, qui surplombe Barcelone et offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée.
Le parc de Montjuïc : Là où l’histoire prend vie
L’histoire du parc de Montjuïc remonte au XVe siècle, lorsque le roi Martí l’Humà construisit une forteresse sur la montagne. La forteresse a servi de prison et de base militaire jusqu’à ce qu’elle soit détruite pendant la guerre de succession d’Espagne.
En 1759, le roi Charles III ordonna la construction d’une nouvelle forteresse sur un autre site et la nomma Fort Montjuïc. À cette époque, les constructeurs ont commencé à créer un espace de jardin autour du fort.
En 1869, Barcelone a organisé sa première exposition universelle dans le parc de Montjuïc. Cette exposition présentait plus de 300 bâtiments de 24 pays et a attiré plus de 2 millions de visiteurs.
L’année suivante, le premier zoo d’Espagne a été créé dans le parc de Montjuïc par le roi Alphonse XII et son épouse, la reine Marie-Christine d’Autriche-Hongrie.
En 1929, Barcelone a accueilli une autre exposition internationale dans le parc de Montjuïc, avec plus de 100 bâtiments de 32 pays participant à l’événement.
Le Palau Nacional de Catalunya (un musée) a ouvert ses portes lors de cette exposition, ainsi que plusieurs autres bâtiments importants tels que la Casa Batlló et La Pedrera, tous deux conçus par Antoni Gaudí.
Les 12 curiosités du Parc de Montjuïc : Les 12 meilleures choses à voir et à faire à Barcelone
Le Parc de Montjuïc est un immense parc, plein de jardins et de parcs d’attractions. Il abrite également certains des bâtiments les plus célèbres de la ville, comme le Palau Nacional et le Monument a Colon.
Le parc offre de nombreuses possibilités d’activités et de visites, notamment des musées, des jardins et des galeries d’art.
Voici quelques-unes des meilleures choses à voir et à faire dans le Parc Montjuïc :
MNAC (Palau Nacional)
Le MNAC (Musée national d’art de Catalogne) est l’un des musées les plus importants de Barcelone. Il abrite une collection qui comprend des œuvres de toutes les périodes de l’histoire de l’art, notamment des sculptures, des peintures et des tapisseries.
Le musée accueille également des expositions temporaires sur différents thèmes. Le MNAC se trouve dans un bâtiment impressionnant conçu par Mies van der Rohe et construit pour l’exposition internationale de 1929.
Fontaine magique
Cette fontaine spectaculaire déploie sa magie tous les jours à 20h00. Elle se compose de sept fontaines alignées verticalement, chacune représentant une discipline olympique : natation, aviron, escrime, gymnastique, cyclisme sur piste, haltérophilie et boxe.
Chaque fontaine a son propre rythme, que l’on peut entendre de loin, car elles projettent de l’eau dans les airs au rythme de la musique jouée par un groupe.
Mies van der Rohe
Le pavillon Mies van der Rohe, situé à Montjuïc, est un bâtiment représentatif du mouvement moderniste en architecture.
Conçu par l’architecte lui-même et construit entre 1929 et 1930, il s’agit d’un projet commandé par la société allemande DASA pour l’Exposition internationale de Barcelone de 1929. Le pavillon est également connu sous le nom de pavillon de Barcelone.
Mies a conçu ce pavillon comme un bâtiment temporaire et n’a donc pas tenu compte de certaines caractéristiques telles que la résistance aux intempéries ou le confort.
Cependant, bien qu’il ait été construit il y a près de 90 ans, il reste aujourd’hui l’une des œuvres architecturales les plus significatives de Barcelone.
Musée olympique
Le musée olympique présente plus de 1 000 pièces de souvenirs sportifs de différentes époques : de la Grèce antique à nos jours. Il est ouvert depuis 1991 et propose des visites guidées tout au long de l’année (sauf le lundi).
La Pedrera
Offrant une vue sur la ville, La Pedrera est l’œuvre la plus célèbre d’Antoni Gaudí. Elle a été construite en 1912 et a été visitée par des millions de personnes depuis lors.
Vous pouvez la visiter seul ou suivre une visite guidée. La visite en vaut la peine car elle permet de voir l’intérieur de la maison et d’en apprendre davantage sur le style et la philosophie de Gaudí.
El Poble Espanyol (le village espagnol)
Cette attraction est une collection de bâtiments construits dans différents styles de toute l’Espagne, y compris l’architecture gothique, la Renaissance et l’architecture baroque.
Les visiteurs peuvent explorer chaque bâtiment individuellement ou suivre l’une des nombreuses visites proposées par le personnel du parc.
Musée Miró
Ce musée abrite la collection personnelle et l’œuvre de Joan Miró, y compris des peintures, des sculptures et des tapisseries de l’artiste lui-même ainsi que d’autres artistes qui l’ont inspiré. Il y a également un jardin de sculptures en plein air, avec plus de 60 sculptures de Miró lui-même, que l’on peut admirer tout au long de l’année.
Téléphérique du Port
Le téléphérique du Port emmène les visiteurs jusqu’au château de Montjuïc depuis le port de Port Vell. Cette attraction offre de superbes vues sur la baie de Barcelone et au-delà lorsque le temps le permet. Le trajet dure environ 15 minutes dans chaque sens
Téléphérique de Montjuïc
Le téléphérique qui vous emmène au sommet de Montjuïc, appelé Telefèric de Montjuïc, a été construit en 1929 et reconstruit en 1992 après qu’un accident survenu en 1986 l’a complètement détruit. Le trajet ne dure que quelques minutes et offre des vues spectaculaires sur Barcelone.
Château de Montjuïc
Le château a été construit par le roi Felipe V en 1738 dans le cadre de son plan de fortification de la ville contre d’éventuelles attaques de la France ou de l’Autriche. Plus récemment, il a servi de base militaire, de prison et même de musée d’art contemporain.
Jardins botaniques
Les jardins botaniques sont situés près de la Plaça d’Espanya et contiennent plus de 2 000 espèces différentes appartenant à divers continents. Ils ont été créés par Joan Baptista Cels pendant son mandat de maire (1833-1836).
Le stade olympique
La principale attraction de Montjuïc est le stade olympique, construit pour les Jeux olympiques d’été de 1992. Le stade accueille la deuxième équipe du FC Barcelone, le RCD Espanyol, et a une capacité de 105 000 personnes. Il accueille également des concerts et d’autres événements.
CaixaForum
CaixaForum est un espace culturel qui a ouvert ses portes en 2012. Il abrite trois galeries – une dédiée à l’art contemporain et au design, une à la photographie et une aux expositions temporaires – ainsi qu’une bibliothèque, des auditoriums et des cinémas.
Le bâtiment a été conçu par l’architecte Jean Nouvel et est situé sur la colline de Montjuïc, à côté du stade olympique.
Les 10 meilleures choses à voir et à faire au Parc de Montjuïc
Le parc de Montjuïc est l’un des plus beaux endroits de Barcelone, et il regorge de choses amusantes à faire. Voici 20 de nos activités préférées :
1. Allez au château et admirez la vue sur la ville !
2. Marcher le long de l’Avinguda del Paral-lel et voir toutes les jolies boutiques qui bordent les rues.
3. Montez dans l’un des téléphériques qui relient Montjuïc à la plage de la Barceloneta et prenez un bon repas dans l’un des restaurants qui s’y trouvent !
4. Promenez-vous dans le Castell de Montjuïc, puis escaladez ses murs pour profiter d’une vue imprenable !
5. Visitez la Fondation et le Musée Joan Miró ! C’est l’un de nos musées préférés à Barcelone et il offre des vues fantastiques depuis ses terrasses sur les toits de Barcelone !
6. Visitez le « Parc de Joan Miró » et promenez-vous dans son jardin de sculptures surréalistes ! Il y a tellement de sculptures ici que même si vous y êtes déjà allé, vous trouverez toujours quelque chose de nouveau à chaque fois que vous reviendrez (comme nous !).
7. Prenez l’air au « Parc de la Ciutadella » tout en admirant les œuvres d’art de son Museu
8. Assister au spectacle de la Fontaine magique au Parc de la Ciutadella, qui se produit toutes les 30 minutes d’avril à octobre.
8. Passer un après-midi au parc Güell, conçu par Antoni Gaudí et construit entre 1900 et 1914 dans le cadre de son « Projecte per al Parc Guëll »
9. Se promener sur le Passeig de Gràcia et voir certains des monuments les plus célèbres de Barcelone, notamment la Casa Milà (également connue sous le nom de La Pedrera), construite par Antoni Gaudí entre 1906 et 1912 ; la Casa Batlló (conçue par Antoni Gaudí) ; la Casa Lleó Morera (construite entre 1904 et 1906) ; le Palau de la Música (construit par Antoni Gaudí) ; et le Parc Güell (conçu par Antoni Gaudí).
10. Montez à bord du Telefèric de Montjuïc jusqu’au Castell dels Tres Dragons – c’est absolument magnifique là-haut !
Comment se rendre au parc Montjuïc
Le moyen le plus simple de se rendre au Parc Montjuïc est le métro. La station la plus proche est la Plaça Espanya et il faut compter environ 15 minutes à pied ou 5 minutes en bus.
Si vous choisissez de marcher, après avoir quitté la station de métro, traversez la rue et remontez la Carrer d’Aribau (qui mène à l’Avinguda Diagonal) jusqu’à ce que vous atteigniez la Plaça Espanya.
Tournez à gauche sur la Plaça Espanya et descendez la Carrer de la Diputació jusqu’à l’entrée du parc.
Comment se rendre au Parc Montjuï
Les heures d’ouverture du Parc Montjuïc sont les suivantes :
- Hiver (septembre – avril) 10h00 – 18h00
- Été (mai – août) 10h00 – 20h00
Le parc ouvre à 8 heures et ferme à 19 heures en été (du 1er avril au 31 octobre) et à 20 heures en hiver (du 1er novembre au 31 mars).
La billetterie ferme une heure avant la fermeture.
Montjuïc est l’un des parcs les plus connus et les plus populaires de Barcelone, car il offre quelque chose à chacun. Que vous souhaitiez vous détendre, observer des étalons ou vous
émerveiller devant une exposition de grands félins, Montjuïc a la bonne combinaison de caractéristiques pour vous permettre d’explorer, de faire de l’exercice et de jouer.
Vous pourrez vous concentrer sur les points forts du mélange éclectique de musées, de théâtres, de châteaux et de fontaines de Montjuïc.