Découvrez le musée du Prado à Madrid

Musée du Prado à Madrid

Vous avez entendu dire que le musée du Prado à Madrid est l’une des galeries d’art les plus célèbres au monde ! Mais vous ne savez pas comment vous y rendre, où il est situé ni même ce que vous verrez à l’intérieur.

Vous voulez voir le plus grand nombre possible de galeries, d’expositions et de musées pendant vos vacances au même endroit ?

La visite guidée du musée du Prado est le meilleur moyen de découvrir le plus grand musée d’art d’Espagne et d’en apprendre davantage sur le patrimoine, l’histoire et la culture espagnols.

Qu’est-ce que le musée du Prado et pourquoi le visiter ?

Le musée du Prado est un musée situé à Madrid, en Espagne. Il est situé sur le Paseo del Prado et abrite l’une des plus importantes collections d’art européen au monde, datant du XIIe siècle au début du XIXe siècle.

La collection comprend actuellement environ 8400 peintures, 700 sculptures, 4100 dessins et gravures et 8000 objets d’art.

Le musée du Prado a été fondé en tant que musée de peinture et de sculpture en 1819 par le roi Ferdinand VII (1808-1833). Il a ouvert ses portes en tant que musée national en 1819.

Après avoir été hébergé dans divers bâtiments, dont l’Escorial, il dispose désormais de son propre bâtiment sur le Paseo del Prado.

La collection comprend certaines des œuvres les plus connues d’artistes espagnols tels que Velázquez, El Greco, Ribera et Goya, entre autres.

Ou se trouve le musée du prado ?

Paseo del Prado : Le musée est situé sur le Paseo del Prado, près de la Plaza de Cibeles et de la Puerta de Alcalá.

La station de métro la plus proche est Banco de España ; vous pouvez également prendre les lignes de bus 1 (depuis la Plaza de Espana) ou 66 (depuis Recoletos).

Le musée du Prado : Une histoire de la plus grande galerie d’art du monde

Le musée du Prado est un musée situé à Madrid, en Espagne. Il a été fondé en tant que musée de peinture et de sculpture en 1819 par le roi Ferdinand VII (1784-1833). Situé à l’origine dans le palais royal, il est installé depuis 1897 dans son bâtiment actuel, connu sous le nom de Palacio de Villahermosa (ou simplement « Villahermosa »), du nom de son dernier propriétaire privé.

La collection du musée comprend des œuvres de la Renaissance italienne et du Baroque, notamment des chefs-d’œuvre du Titien, du Caravage, de Vélasquez et de Rembrandt.

Les origines du musée du Prado remontent à 1785, lorsque Charles III d’Espagne déclara qu’il voulait créer une collection publique d’art comme forme de propagande pour son régime.

Le musée du Prado a ouvert ses portes le 19 novembre 1819 avec 844 peintures de différentes écoles, dont certaines de Francisco de Goya. Ces œuvres font partie de ce qui deviendra l’une des plus importantes collections d’art européen au monde.

En 1872, la reine Isabelle II ordonne qu’un inventaire soit réalisé sous la supervision de Javier de Burgos, alors directeur général du musée du Prado. Cet inventaire a donné lieu à une réorganisation de la collection par écoles.

Le musée du Prado à Madrid a été construit au 19e siècle

Le musée du Prado est le principal musée d’art d’Espagne et l’un des plus importants au monde. Il est situé au centre de Madrid, sur le Paseo del Prado, à proximité d’autres sites importants tels que le Palais royal, la Plaza Mayor.

Le bâtiment a été conçu par l’architecte Juan de Villanueva en 1785, mais son histoire remonte à 1819, lorsqu’il a été inauguré par le roi Ferdinand VII en tant que musée royal avec une collection d’œuvres de peintres espagnols (Velázquez, Murillo…).

Le bâtiment compte trois étages : le rez-de-chaussée et deux étages supérieurs. Au rez-de-chaussée, vous trouverez différentes salles pour les expositions temporaires ainsi qu’une cafétéria et une boutique vendant des livres sur l’art (je vous recommande d’acheter au moins un livre avant de visiter le musée). Il y a également deux auditoriums où vous pouvez regarder des films sur l’art ou écouter des conférences sur les artistes.

Dans les étages supérieurs, plusieurs salles sont remplies de peintures de différentes époques. Chaque salle explore un thème ou une période spécifique de l’histoire de l’art, comme la Renaissance ou la peinture baroque. Vous y trouverez des œuvres du Greco (1541-1614), de Velázquez (1599-1660) et de Goya.

Le musée du Prado à Madrid abrite de nombreuses collections impressionnantes

Le musée du Prado est l’un des musées les plus populaires de Madrid, et pour cause. La collection de ce musée est tout simplement stupéfiante et, chaque jour, des centaines de personnes déambulent dans ses salles. En voici quelques exemples :

Diego Velazquez (1599-1660)

Ses peintures sont si connues qu’elles sont devenues synonymes de l’Espagne elle-même. Il était le peintre de la cour du roi Felipe IV et a peint son portrait ainsi que des scènes de la vie quotidienne dans l’Espagne du XVIIe siècle. Un grand nombre de ses œuvres sont exposées au Prado, notamment « Las Meninas » (Les demoiselles d’honneur), « La gatita » (Le chaton), « La Venus del espejo » (Vénus à son miroir) et « El jardinero fisico y el jardinero moral » (Le médecin et le jardinier moral).

Francisco de Goya y Lucientes (1746-1828)

L’un des plus grands peintres espagnols, Goya était un romantique précoce qui a été exclu de l’Académie royale de San Fernando parce que son travail était considéré comme trop controversé par ses membres conservateurs.

Le musée a été inauguré le 19 novembre 1819, bien qu’il n’ait reçu son nom actuel qu’en 1868. Aujourd’hui, il abrite une collection de plus de 7 600 peintures, 1 000 sculptures et 40 000 dessins et gravures.

Le bâtiment est divisé en neuf salles qui abritent environ 2 500 œuvres de différentes époques : Peintures flamandes et hollandaises (salle 3) ; peintures de la Renaissance italienne (salle 4) ; peintures du Siècle d’or espagnol (salles 5 et 6) ; impressionnisme français (salle 8) ; expressionnisme allemand (salle 9).

Peinture espagnole (Goya, Velázquez…)

La collection de peinture espagnole du Prado constitue le patrimoine le plus important et le plus précieux de l’art européen. Elle compte plus de 2 500 tableaux, parmi lesquels se distinguent « Les Ménines » de Vélasquez et « Le Jardin des délices terrestres » de Jérôme Bosch.

La collection comprend également des œuvres du Greco, de Goya, de Zurbarán et de Ribera. Le musée possède un grand nombre d’œuvres de Murillo (environ 50), dont « Saint Joseph et l’Enfant Jésus », l’une de ses œuvres les plus célèbres, « L’Adoration des Mages », « Sainte Famille avec Sainte Anne » et « L’Immaculée Conception ».

Peinture italienne (Botticelli….)

Cette section comprend des œuvres de Léonard de Vinci (« Dame à l’hermine »), Raphaël (« Portrait de Baldassare Castiglione »), Titien (« Vénus, Mars et Cupidon »), Corrège (« Léda et le cygne »).

Peinture flamande et hollandaise (Hals….)

La collection de peintures flamandes et hollandaises du musée du Prado est l’une des plus importantes au monde, représentant plus de cinq siècles de peinture et l’une des plus complètes en termes d’auteurs et d’écoles.

La collection est née de l’union entre l’Espagne et les Pays-Bas, qui a donné lieu à de nombreuses acquisitions par les monarques espagnols à partir du XVIe siècle. L’arrivée d’artistes flamands en Espagne a également contribué à ce processus : Peter Paul Rubens (1577-1640), Anthony van Dyck (1599-1641) et Frans Snyders (1609-1678) ont tous travaillé en Espagne.

La première peinture flamande a été acquise par Philippe II en 1574, lorsqu’il a acheté un triptyque de Joachim Patinir (1480-1524). En 1633, Philippe IV achète deux panneaux de Jan Brueghel l’Ancien (1568-1625) pour 4 000 ducats chacun, auxquels s’ajoutent deux autres œuvres de cet artiste achetées par Philippe VI en 1754 pour 6 000 ducats chacune. En 1760, Charles III acquiert un autre panneau de cet artiste pour 20 000 ducats.

Peinture française (Rembrandt, Watteau et Boucher)

La collection de peinture française est l’une des plus importantes collections de peintures du musée du Prado. Elle comprend des œuvres du Greco, de Rubens et du Tintoret, ainsi que des œuvres d’artistes français tels que Poussin et Le Sueur.

La collection de peinture française comprend des tableaux d’artistes français tels que Poussin, Le Sueur et Watteau, qui ont été amenés en Espagne par Philippe V en 1723 ; ces œuvres ont été acquises directement auprès de la collection royale de Fontainebleau.

Parmi les autres artistes français dont les œuvres figurent dans cette collection, citons Boucher (qui a peint un portrait de Philippe V), Fragonard, Chardin et Vernet (qui a peint quelques paysages).

Peinture allemande (Titian….)

La collection de peintures allemandes (Titian….) du Museo del Prado est l’une des plus importantes collections d’art européen au monde. Elle contient plus de 80 tableaux, dont des œuvres de Fra Angelico, Botticelli, Giorgione, Cranach et Dürer. La collection est presque entièrement composée d’artistes allemands du 15e au 18e siècle.

Que voir au musée du Prado : 13 œuvres d’art à ne pas manquer

Le Prado est l’un des musées les plus célèbres au monde, et il est facile de comprendre pourquoi. Sa collection compte certaines des plus belles peintures de l’histoire, de Goya à Velazquez en passant par le Greco.

Mais avec autant d’options pour les amateurs d’art, par où commencer ? Nous sommes là pour vous aider.

Voici 13 œuvres incontournables de la collection du Prado, des chefs-d’œuvre classiques comme Las Meninas de Velazquez aux œuvres moins connues qui méritent de figurer sur votre liste.

1. Les péninsules de Diego Velazquez (1656)

Cette immense peinture à l’huile est accrochée dans le hall principal du Prado et montre le roi Philippe IV recevant un tribut de ses sujets sous forme d’or, d’argent et de soie – qu’il utilisera plus tard pour rembourser les dettes de l’Espagne. Il s’agit d’une déclaration politique puissante qui montre également les prouesses techniques de Velazquez en tant que peintre.

2. Le Jardin des délices terrestres de Hieronymus Bosch (1500-1520)

Bosch a peint ce triptyque de son vivant, mais il n’a été exposé au public qu’après sa mort, car il était considéré comme trop étrange et controversé pour le public de l’époque – en particulier en ce qui concerne les représentations du sexe et de la violence à l’égard des femmes (regardez de près le panneau 3). L’œuvre est aujourd’hui considérée comme l’une des peintures les plus importantes jamais réalisées en Europe à cette période de l’histoire.

3. L’Adoration des Mages du Greco (1609)

Cette peinture représente Hérode offrant des cadeaux à Jésus depuis son trône à Jérusalem, alors que trois mages arrivent avec des cadeaux pour lui. Elle a été commandée pour une chapelle de la cathédrale de Tolède, mais a été rejetée parce qu’elle ne correspondait pas aux règles de la perspective classique en vogue à l’époque – El Greco préférait peindre les personnages dans leur perspective naturaliste (bien qu’il ait reçu une formation de

4. Les peintures noires de Francisco Goya (1819-1823)

Francisco Goya était un peintre et un graveur espagnol. Bien qu’il soit surtout connu pour ses portraits, ses peintures de la vie contemporaine et ses scènes historiques, il était également un excellent dessinateur et graveur. Ses dernières œuvres ont été influencées par le réalisme de Velázquez et les couleurs sombres de Jusepe de Ribera.

En 1793, Goya épouse Josefa Bayeu et devient peintre de la cour privée de la couronne espagnole. Le couple a eu 12 enfants, mais seuls 4 ont survécu à l’enfance.

La production artistique de Goya a diminué au cours des dernières années de sa vie en raison de la maladie et de la désillusion à l’égard de la monarchie espagnole qui l’avait nommé peintre de la cour.

En 1819, il peint la série « Les exécutions du 3 mai », témoignage oculaire de ce qui s’est passé ce jour-là à Madrid, lorsque les forces gouvernementales ont tiré sur des centaines de civils qui protestaient contre le fait de devoir se battre contre leur propre peuple en Amérique, qui luttait à l’époque pour l’indépendance de l’Espagne.

Cette série de peintures a été considérée comme tellement choquante à l’époque qu’elle n’a été exposée publiquement qu’en 1863, lorsqu’elle a été retirée des réserves du musée du Prado, où elle est restée depuis lors comme l’une des pièces les plus importantes de sa collection.

5. Vue de Tolède (1608)

Vue de Tolède depuis la rue d’Atocha, en direction de l’angle nord-ouest des murailles, avec au loin la Puerta de Bisagra et une partie du palais de l’Alcázar.

6. La dernière communion de saint Jérôme du Greco (1577-1579)

La dernière communion de saint Jérôme d’El Greco est une peinture à l’huile sur toile de 1579 réalisée par El Greco pendant les premières étapes de sa période de maturité à Tolède. Elle représente le saint éponyme, qui vient de recevoir la communion du Christ et tient sa coupe dans une main et un petit pain dans l’autre. Il est agenouillé devant un crucifix posé sur une table d’autel recouverte d’une nappe verte. L’expression du saint est celle de la béatitude alors qu’il contemple son union avec Dieu. L’œuvre est signée « DOMENICO FELICE…[FELIS] », en haut à droite.

L’œuvre a été acquise par Philippe IV pour sa collection en 1631, alors qu’elle était déjà considérée comme un exemple important du style mature du Greco, qui s’est développé pendant son séjour à Tolède entre 1577 et 1579, lorsqu’il a réalisé plusieurs tableaux aujourd’hui considérés comme des chefs-d’œuvre, tels que L’enterrement du comte d’Orgaz (1586-7) ou L’Annonciation (1577).

7. Portrait de Doña Isabel de Borbón y Vallabriga par Diego Velazquez (1655-1656)

Isabel de Borbón y Vallabriga était la fille de Juan Manuel Pérez de Guzmán, duc de Medina Sidonia, et de sa seconde épouse, Isabel de Quiroga. Elle a épousé Luis Antonio Fernández de Córdoba, marquis de Cenete et comte de Cabra, fils de Gaspar Félix Fernández de Córdoba y Obando et de María Ana Álvarez de Toledo y Portugal.

Ce portrait est l’une des nombreuses œuvres de Velázquez représentant des membres de la famille Borbón. Il s’agit de l’un des premiers portraits dans lesquels Velázquez utilise des tissus somptueux pour exprimer la richesse et le statut de la personne représentée. L’influence de ce portrait est perceptible dans des portraits ultérieurs tels que ceux de Van Dyck et de Frans Pourbus le Jeune.

8. Portrait de Philippe IV avec un chien de chasse par Diego Velazquez (1635-1640)

Ce portrait est l’une des œuvres les plus célèbres de Velazquez. Il a été peint en 1635 et montre le roi avec son chien préféré qui le suit à la chasse. La toile faisait partie de la collection du petit-fils de Philippe IV, Felipe V, qui devint plus tard le roi Philippe V. En 1785, elle fut envoyée en France comme cadeau pour Louis XVI et retourna en Espagne en 1815 après la défaite de Napoléon à Waterloo.

9. Autoportrait à 63 ans du Greco

L’autoportrait le plus célèbre du Greco se trouve au musée du Prado à Madrid. Il a été peint à l’âge de 63 ans et le montre tenant une palette et des pinceaux dans une main et une toile sur un chevalet devant lui.

Il regarde directement le spectateur avec une expression sévère sur le visage. Cet autoportrait dramatique était probablement destiné à être exposé sur sa tombe, mais il n’y est jamais parvenu en raison de la mort de l’artiste peu de temps après sa réalisation.

10. Le Christ portant la croix de Francisco de Zurbaran

L’œuvre représente le Christ portant sa croix sur le chemin de la crucifixion, vu de dos. Son corps est tordu et penché vers l’avant alors qu’il se débat sous son lourd fardeau. Son visage exprime la douleur et la souffrance, mais il semble aussi regarder vers le ciel, peut-être avec un sentiment d’espoir ou même d’optimisme. Il est vêtu de vêtements simples, sans ornements, et a les cheveux courts, ce qui représente son humble vie de charpentier avant de devenir le Messie[1].

11. Portrait d’Isabel de Borbón y Farnesio de Francisco de Goya

En 1786, la cour d’Espagne est très endettée. Les dépenses personnelles de la reine ont été considérablement réduites, mais c’est le roi qui est contraint de prendre les mesures les plus drastiques pour réduire ses propres dépenses. Il voyage moins et vend des tableaux et des tapisseries coûteux qui lui appartenaient ainsi qu’à sa famille.

Ce portrait de Goya (1746-1828) représente l’une de ses anciennes maîtresses, Isabel de Borbón y Farnesio (1768-1830), également connue sous le nom de « la belle infortunée ». Son mari était mort jeune, la laissant veuve à 18 ans avec deux enfants à charge.

Le roi s’occupe de sa situation financière et lui donne un appartement dans son palais pour qu’ils puissent se voir plus souvent. Après la mort du roi en 1788, elle a épousé un autre noble qui s’est également occupé de sa situation financière jusqu’à sa mort en 1792.

12. Las Meninas de Diego Velazquez

L’une de mes peintures préférées au Prado est Las Meninas de Diego Velazquez. Velazquez était l’un des plus grands artistes espagnols et il a peint ce chef-d’œuvre en 1656.

Le tableau est surtout célèbre pour sa représentation de l’infante Margarita Teresa, fille du roi Philippe IV d’Espagne et de sa seconde épouse Mariana de Austria. Elle est entourée de ses demoiselles d’honneur et de ses assistants, dont Juan Bautista Martínez del Mazo y de la Vega (le frère de l’artiste) qui tient son miroir tandis qu’une autre servante tient sa robe ouverte pour qu’elle puisse s’y voir reflétée. Une fille nous regarde en souriant, tandis qu’une autre regarde timidement ses pieds, comme si elle était gênée d’être surprise en train de nous dévisager !

13. Le Christ crucifié entre deux voleurs de Francisco de Goya y Lucientes

L’une de ses œuvres les plus célèbres est le Christ crucifié entre deux voleurs de Francisco de Goya y Lucientes (1746-1828). Le tableau dépeint le moment de la mort du Christ sur la croix. Le personnage de Jésus est représenté extrêmement maigre et faible, tandis que ses mains sont clouées à la croix, créant de profondes blessures sur ses poignets. Son visage est tordu par la douleur et il semble crier à l’agonie.

Jours d’entrée gratuite au musée du Prado

De nos jours, il existe de nombreuses façons de visiter le Prado sans avoir à payer l’entrée. Voici ce qu’il faut savoir pour visiter cette galerie d’art emblématique de Madrid.

Jours d’entrée gratuite au Museo del Prado

Le Prado propose des plages horaires gratuites :

du lundi au samedi : 18 h 00 à 20 h 00.

Les dimanches et jours fériés de 17 h à 19 h.

L’entrée est également gratuite toute la journée le 19 novembre (anniversaire du Museo del Prado) et le 18 mai (Journée internationale des musées).

L’entrée au Museo del Prado est également gratuite pour les enfants de moins de 18 ans, les étudiants âgés de 18 à 25 ans, les journalistes, les personnes à mobilité réduite et les chômeurs, sur présentation d’un justificatif à la billetterie.

Faites une visite virtuelle du musée du Prado !

La visite virtuelle du musée du Prado vous permet de découvrir le musée comme jamais auparavant. Explorez les galeries avec une vue à 360° qui vous permet de voir ce qu’il y a à chaque coin de rue !

La visite virtuelle est divisée en trois parties :

– Plan du musée (avec zoom) – Découvrez toutes les zones du musée grâce à notre plan interactif. Zoomez sur la zone qui vous intéresse pour obtenir des informations plus détaillées sur chaque œuvre ou salle.

– Descriptions des galeries – Accédez aux descriptions de chaque galerie dans notre guide du musée qui comprend des informations sur chaque œuvre d’art ou salle ainsi que des conseils pour s’y retrouver facilement !

– Images des galeries – Visualisez les images de chaque galerie qui sont intégrées à notre site web afin que vous puissiez planifier votre voyage avant de vous y rendre.

Musée du Prado : Billets, prix et heures d’ouverture

Le musée du Prado est le principal musée d’art national espagnol, situé dans le centre de Madrid.

Il présente l’une des plus belles collections d’art européen au monde, du XIIe siècle au début du XIXe siècle, basée sur l’ancienne collection royale espagnole, avec de nombreuses œuvres provenant d’Italie. Le musée a accueilli 2,3 millions de visiteurs en 2015.

Les billets pour le musée du Prado peuvent être achetés à la billetterie ou en ligne à un tarif réduit. Vous pouvez également acheter des billets aux guichets automatiques de Bancaja ou dans l’un des offices de tourisme de Madrid.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel du Musée du Prado.

Prix du Musée du Prado :

Adultes €12,50

Enfants de moins de 18 ans €6,50

Heures d’ouverture du Musée du Prado :

Lundi – vendredi : 9h30 – 20h (dernier billet vendu à 19h)

Samedi : 9h00 – 20h00 (dernier billet vendu à 18h00)

Dimanche : 9h00 – 15h00 (dernier billet vendu à 13h00)

Comment se rendre au musée du Prado à Madrid

Le musée du Prado est situé dans une zone appelée Paseo del Prado (Promenade du Prado), qui abrite également d’autres institutions culturelles importantes telles que le musée Thyssen-Bornemisza et le musée Reina Sofía (Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía).

Il existe de nombreuses façons de se rendre à ces musées et à d’autres attractions de Madrid par les transports publics ou en taxi.

Il est facilement accessible par les transports publics depuis n’importe quel endroit de la ville.

Le meilleur moyen de s’y rendre est de prendre le métro (ligne 1) jusqu’à la station Banco de España, située juste en face de l’entrée du musée du Prado.

Vous pouvez également prendre la ligne de bus 14 depuis les stations Plaza de Castilla ou Puerta de Toledo, mais cela prend environ 20 minutes de plus que le métro, sans raison valable puisque les deux stations sont situées l’une à côté de l’autre

Tramway : La ligne 6 s’arrête à la Plaza de Colón (à un pâté de maisons).

Depuis l’aéroport : prendre la ligne 8 jusqu’à la station Atocha puis marcher 10 minutes ou prendre un taxi (coût entre 15 et 20 €).

Depuis la gare Chamartín : prendre la ligne 8 ou 26 en direction de Nuevos Ministerios et descendre à la station Atocha. Marcher 10 minutes ou prendre un taxi (coût entre 15 et 20 €).

Le Prado a connu de nombreux changements depuis son ouverture en 1819. D’abord petit musée consacré à l’art dans les maisons espagnoles, il s’est développé au fil des ans pour devenir le plus important musée d’art d’Espagne.

Aujourd’hui, il est largement salué pour son impressionnante collection de chefs-d’œuvre de grands artistes espagnols. Il est également connu pour avoir redressé la situation de la ville elle-même.

Si vous vous rendez prochainement à Madrid, nous vous recommandons vivement de vous y arrêter et de vous imprégner de son art.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.