Tolède, en Espagne, possède de nombreux monuments historiques de toute beauté. Dix d’entre eux se distinguent des autres et méritent d’être visités si vous vous rendez dans cette ville particulière.
1. La Cathédrale Sainte-Marie de Tolède
La cathédrale Sainte-Marie de Tolède est une cathédrale gothique située à Tolède, en Espagne. Dédiée à la Vierge Marie et située sur la place principale, elle est le siège de l’archidiocèse métropolitain de Tolède.
Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, de même que le palais de l’Alcazar qui lui est accolé.
L’édifice actuel a été commencé en 1220 sous le règne d’Alphonse VIII (1155-1214) et achevé en 1567 sous la direction de l’archevêque Alonso de Fonseca Iñiguez (1538-1573). L’église est dédiée à l’Assomption de Marie, dont la fête est célébrée le 15 août.
La cathédrale est un important centre de culte catholique depuis sa fondation et était autrefois un lieu de visite pour de nombreux pèlerins, y compris des rois et des reines qui venaient prier à son autel, comme Isabelle I de Castille et Ferdinand II d’Aragon qui s’y sont mariés en 1469. Son aspect actuel date du XVIe siècle, lorsqu’elle a été reconstruite après avoir été saccagée en 1449 lors d’une guerre civile entre les partisans d’Isabelle Ire et ceux de Jeanne II (Jeanne III), qui avait été chassée du pouvoir par sa fille, mais qui a retrouvé son trône avec l’aide de son mari Jean II (Juan II), qui était le neveu de Jeanne, mais aussi le père de Jeanne.
2. Alcazar de Tolède en Espagne
L’Alcazar de Tolède est une forteresse située à Tolède (Castille-La Manche, Espagne). Il a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1986. Il s’agit d’un palais-forteresse construit à l’époque arabe, puis conquis par Alphonse VI de León et de Castille en 1085. Il est également connu sous le nom de Al-Qasr ou « le palais ».
La structure a été successivement modifiée au cours des siècles ; elle a été agrandie, avec la construction de nouvelles salles, sous les règnes d’Alphonse VII (1126-1157), de Ferdinand III (1217-1252) et d’Alphonse X (1252-1284), qui ont ajouté des éléments architecturaux gothiques à l’édifice.
L’Alcazar a été construit sur une colline surplombant la ville de Tolède et ses environs. La structure originale a été construite par Abdullah II Al Nasir au début de son règne en 1085 après J.-C., comme poste militaire pour protéger Tolède contre d’éventuelles attaques des forces chrétiennes après la défaite de son père à Zallaka.
La structure consistait alors en une enceinte protégée par des tours carrées à sommet conique qui abritaient les soldats qui la défendaient contre les assauts des troupes ennemies qui tentaient d’en prendre le contrôle.
3. Le Musée Santa Cruz à Tolède
Le musée de Santa Cruz est l’un des plus importants musées d’Espagne. Il abrite une riche collection d’œuvres d’art et de vestiges archéologiques de la période médiévale. Le musée a été fondé en 1881 par Manuel Gonzalez Fernandez de Ceballos-Escalera y Manrique, duc d’Arcos et marquis de Villanueva de los Infantes, qui a fait don de sa propre collection à la ville. Le bâtiment lui-même a été construit en 1551 par Juan de Herrera et Juan Bautista de Toledo (père de Juan Bautista Mañozca) pour le couvent de Santo Domingo. En 1836, il devint une prison, jusqu’à ce qu’il soit acheté par les Ducs d’Arcos en 1861.
Le musée abrite des collections relatives à différentes époques : Préhistoire ; romaine ; wisigothique ; mozarabe ; médiévale et Renaissance ; moderne (XIXe siècle) ; art contemporain ; armes et armures ; poterie et verrerie ; textiles et accessoires vestimentaires ; pièces de monnaie et médailles ; documents historiques et éphémères.
L’Andalousie compte de nombreux monuments magnifiques, mais voici nos préférés.
4. Le Monastère de Saint-Jean des Rois
Le monastère de Saint-Jean-des-Rois, également connu sous le nom de monastère royal de Saint-Jean-des-Évangélistes, est un monument historique situé dans la ville de Tolède.
Il a été fondé par Alphonse VIII en 1202, dans le but d’héberger des frères qui s’occupaient de patients atteints de lèpre. L’édifice était considéré comme l’un des centres culturels les plus importants de l’Espagne médiévale. L’église présente une architecture gothique et est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’Espagne.
Le monastère a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1986.
Monastère de Saint Jean des Rois
Adresse : Plaza de San Juan de los Reyes, 4, Tolède, Espagne
Heures d’ouverture : Mardi-vendredi 9h30-14h ; samedi-dimanche 10h-14h. Fermé le lundi et les jours fériés.
Prix d’entrée : 5 € pour les adultes, 3 € pour les enfants de 6 à 16 ans, gratuit pour les enfants de 5 ans et moins.
Téléphone : +34 925 23 16 20 / +34 925 23 16 20
Site Internet : http://www.sanjuandejuanreyes.es/
5. Le Teatro de Rojas
Le Teatro de Rojas est un théâtre de Tolède, en Espagne. Il a été construit en 1590 par l’architecte Juan de Urbieta pour remplacer l’ancien théâtre médiéval de San Juan del Mercado.
Il doit son nom à Alphonse d’Aragon, dit « Rojas », dont les armoiries figurent sur sa façade. Le bâtiment a subi plusieurs restaurations et modifications au cours des siècles, dont deux importantes en 1872 et 1924-1925.
Le bâtiment a été déclaré monument national (Bien de Interés Cultural) en 1931.
6. Le Château de San Servando
Le château de San Servando est situé dans la ville de Tolède, en Espagne. Il a été construit à l’époque médiévale et est l’un des plus anciens châteaux d’Espagne.
Il a été construit pour protéger la ville des invasions. Le château a été construit sur une colline avec un emplacement stratégique et des points d’observation qui lui permettaient de surveiller la plus grande partie de la ville et de ses environs.
Le château de San Servando se compose de trois étages reliés par des escaliers et des passerelles qui traversent plusieurs terrasses. Il y avait deux étages au-dessus du sol et deux autres au-dessous. Le château disposait également de salles de stockage, de logements, de cuisines et d’autres installations.
Le château était entouré de murs faits de blocs de pierre avec des créneaux à chaque coin, ainsi que de grandes portes placées à chaque coin pour faciliter l’accès à la ville ou aux forces ennemies qui pouvaient venir de n’importe quelle direction, y compris de derrière les murs eux-mêmes !
7. Le Musée El Greco
Le musée El Greco est un lieu incontournable si vous voyagez à Tolède. Il est situé dans un quartier très agréable de la ville et facile d’accès depuis la place principale.
El Greco est l’un des artistes les plus célèbres d’Espagne. Il n’est donc pas surprenant que ses peintures soient exposées dans de nombreux musées du pays.
Ce musée possède une collection très spéciale d’œuvres du Greco, ainsi que d’autres artistes qui ont travaillé avec lui au cours de sa vie. On y trouve également de nombreux meubles et autres objets utilisés par le Greco lui-même au cours de sa vie.
Le musée propose également des expositions temporaires sur différents thèmes liés à l’histoire de l’art. La dernière exposition était consacrée à Goya et Velazquez, deux autres grands artistes qui ont vécu à Tolède au cours du XVIIe siècle.
Vous pensez toujours à Barcelone ? Les 43 monuments historiques de Barcelone vous attendent !
8. La Puerta de Bisagra
La Puerta de Bisagra, ou porte de Bisagra, est l’une des portes qui subsistent dans l’enceinte médiévale de Tolède.
Elle a été construite en 1568 sur ordre du roi Felipe II, dont les armoiries sont visibles sur la partie supérieure de l’arc. Elle a remplacé une porte plus ancienne qui avait été construite en 1381 par Juan Ier, roi de Castille.
La Puerta de Bisagra est située à l’extrémité sud de la rue centrale de la ville, la Calle Mayor de Toledo (Calle del Sol). Elle est très proche de la Plaza de Zocodover et de la cathédrale-basilique de Notre-Dame de Tolède.
9. L’église San Roman
Nous nous promenons et visitons le monument : L’église San Roman, Tolède, Espagne.
Cette église est située sur une petite colline au cœur de Tolède. Elle a été construite entre 1521 et 1525 par Alonso de Covarrubias y Leiva. La façade présente un tympan triangulaire avec une niche contenant une sculpture de saint Jacques à cheval (patron de l’Espagne).
Le clocher s’élève au-dessus de l’entrée principale, avec trois étages surmontés d’une coupole octogonale dont la base comporte quatre niches avec des statues de saints : Santiago, Teresa de Jesús (Sainte Thérèse), Juan Bautista (Saint Jean-Baptiste) et Francisco de Asís (Saint François d’Assise).
L’intérieur est divisé en trois nefs séparées par des arcs soutenus par des colonnes décorées de motifs végétaux et des pilastres qui soutiennent les voûtes de leurs nefs respectives. On y accède par deux portes situées aux deux extrémités de son axe longitudinal : l’une dans le Barrio de Santa María de los Reyes, à côté de la Plaza Mayor, et l’autre dans la Calle Fernando VI, où se trouve également une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite ou celles qui souhaitent entrer sans avoir à monter des escaliers pour y parvenir
10. Église de San Ildefonso
L’église de San Ildefonso est une église catholique romaine située à Tolède, en Castille-La Manche, en Espagne. Elle a été déclarée « Bien d’intérêt culturel » en 1884.
Elle est construite sur les ruines d’une ancienne église wisigothique, fondée par le roi Wamba en 674 après J.-C. et dédiée à saint Pierre. L’église porte le nom de l’évêque du IXe siècle, Saint Ildephonsus de Tolède.
L’édifice actuel date principalement de la fin du XVIe siècle (1570-1585), bien que certaines parties soient plus anciennes et d’autres plus récentes. Il s’agit d’une nef unique avec des chapelles de chaque côté et un chœur derrière l’autel. La nef centrale se termine par une abside semi-circulaire, avec à sa base deux chapelles latérales : l’une dédiée à Notre-Dame de l’Espérance, l’autre à Saint-Pierre. Au pied de cette abside se trouve un déambulatoire avec trois autres chapelles : une dédiée à saint Martin, une autre dédiée à sainte Catherine et une autre dédiée à saint Bernardin de Sienne.
Si vous êtes en quête d’inspiration, découvrez ces 10 monuments emblématiques de Madrid.
Tolède est l’une des plus belles villes d’Espagne. Grâce à son riche patrimoine culturel, vous pourrez profiter d’un grand nombre de monuments. Cependant, nous vous recommandons de ne visiter que les monuments de la liste ci-dessus, car ils sont vraiment exceptionnels.