De ses impressionnants palais et églises à ses importants musées, Madrid est réputée pour ses monuments à couper le souffle.
Célébrez la diversité de Madrid avec ces 12 monuments emblématiques.
1. Musée national du Prado
Le musée national du Prado est un endroit idéal à visiter si vous êtes à Madrid. Si vous aimez l’art, ce musée ne vous décevra pas.
Le bâtiment est magnifiquement conçu par Juan de Villanueva et la collection d’œuvres d’art est l’une des meilleures au monde.
Le musée national du Prado est situé au cœur du parc du Retiro à Madrid et a été ouvert au public en 1819. Il abrite la collection nationale d’art espagnol et comprend des œuvres d’artistes célèbres tels que Velázquez, Goya et El Greco.
Le musée du Prado est également connu sous le nom de Museo Nacional del Prado en raison de son emplacement sur le Paseo del Prado (Paseo signifie « promenade »).
Le prix d’entrée du musée est d’environ 12 euros par personne (adultes).
2. Palais royal
Le Palais royal de Madrid est la résidence officielle du roi Felipe VI et de la reine Letizia d’Espagne. Il est situé dans le centre de Madrid et est le plus ancien palais royal encore en usage en Europe.
Le bâtiment actuel a été achevé en 1764, avec la construction de ce qui était à l’origine un nouveau palais construit par le roi Charles III.
L’intérieur du palais est remarquable pour sa richesse artistique et sa grande collection de tapisseries, de peintures, de meubles et d’autres objets datant du XVIe au XXe siècle. Le parc comprend de vastes jardins aménagés au XIXe siècle.
Le palais est ouvert aux visiteurs pendant une partie de la journée, mais des visites guidées sont organisées les mercredis et samedis à 11 heures et à 14 heures.
Découvrir 21 des plus beaux monuments d’Andalousie. Maintenant, allez les voir !
3. Plaza Mayor
La Plaza Mayor de Madrid est l’une des attractions touristiques les plus populaires de la ville. Elle est située au centre de Madrid et est entourée de bâtiments datant du XVIe siècle.
La Plaza Mayor est une belle place avec de nombreux monuments, fontaines et statues.
La place remonte à 1590, date à laquelle elle a été construite pour le roi Philippe II. Elle a été conçue par Juan Gutierrez de Toledo et était utilisée comme lieu de corrida.
La Plaza Mayor a été remodelée à plusieurs reprises au cours de son histoire, mais elle est toujours restée un élément important de l’histoire et de la culture de Madrid. La place a été fermée à la circulation en 1868, ce qui en a fait l’une des premières villes européennes à le faire.
Aujourd’hui, la Plaza Mayor de Madrid attire chaque année des milliers de touristes qui viennent admirer sa beauté, visiter ses musées ou simplement prendre un verre dans l’un de ses nombreux cafés et restaurants.
Si vous visitez Valence, vous devez absolument voir ces 12 Monuments !
4. Temple de Debod
Le temple de Debod est l’une des attractions les plus populaires de Madrid. Il s’agit d’un bâtiment magnifique qui a beaucoup d’histoire derrière lui. Le temple a été construit par un architecte égyptien qui s’est installé en Espagne en 1970.
Le bâtiment a été transféré d’Égypte à Madrid en 1983, où il a été installé dans la rue Rodrigo Caro. Après le déménagement, il est devenu un lieu de culte pour de nombreuses personnes intéressées par la culture et la religion égyptiennes.
Le Temple de Debod comporte deux étages et peut accueillir jusqu’à 300 personnes en même temps. Le premier étage est consacré à la méditation et à la prière, tandis que le deuxième étage est utilisé pour des conférences sur la culture, la mythologie et la religion égyptiennes.
Les visiteurs peuvent entrer dans le temple à tout moment pendant les heures d’ouverture. Il n’y a pas de restrictions concernant les photographies à l’intérieur du temple, mais les flashs ne sont pas autorisés à l’intérieur du bâtiment.
5. Cathédrale de l’Almudena
La cathédrale de l’Almudena (cathédrale Sainte-Marie de l’Incarnation) est une église de Madrid, Espagne, située sur la Plaza de la Almudena, en face du Palacio Real.
Elle a été déclarée « Bien d’intérêt culturel » en 1985.
La construction de la cathédrale a commencé en 1748 sous la direction de l’architecte Bartolomé Solano et s’est achevée en 1777. Sa construction a duré plus d’un siècle en raison de problèmes financiers et d’instabilité politique.
La première pierre a été posée par Carlos III le 24 mars 1748. L’architecte, Bartolomé Solano, est mort après avoir construit une seule travée de la nef et des voûtes du chœur.
Depuis son achèvement, la cathédrale a été endommagée à plusieurs reprises par des incendies : en 1792 (pendant sa construction), en 1808 (pendant l’occupation de Madrid par Joseph Bonaparte), en 1854 (lors d’un soulèvement contre Isabelle II), en 1936 (pendant la guerre civile espagnole) et en 1956 (un acte délibéré).
À chaque fois, elle a été reconstruite en apportant quelques modifications à son aspect d’origine.
La cathédrale a un plan en croix latine avec trois nefs séparées par des piliers soutenant des voûtes d’arêtes. Sa façade est en pierre de taille de granit habillée de blocs de calcaire, mais n’est pas décorée de sculptures comme c’était habituellement le cas.
6. Stade Santiago Bernabéu
Le stade Santiago Bernabéu est un stade de football situé à Madrid, en Espagne, qui a été inauguré le 14 décembre 1947. Le stade s’appelait à l’origine Estadio Chamartín et a accueilli la finale de la Coupe d’Europe en 1957.
En 1966, il a été rebaptisé Santiago Bernabéu et porte ce nom depuis lors. Il est également connu sous le nom de La Catedral (la cathédrale) ou de Cathédrale du football. Outre le Real Madrid, le stade accueille également d’autres matches de l’équipe nationale espagnole et la finale annuelle de la Copa del Rey.
Le stade a une capacité de 81 044 places assises et a souvent été considéré comme le stade le plus important d’Europe.
Il a accueilli deux finales de Coupe d’Europe (1957 et 1969), deux finales de Coupe du Roi (1960 et 1983) et quatre finales de Ligue des champions de l’UEFA (1957, 1969, 1980 et 2010). Il a également été l’un des sites de la Coupe du monde de la FIFA 1982.
Le stade a été construit à proximité de l’ancien terrain du Real Madrid, qui existait depuis 1920. À l’époque, le Real Madrid jouait au Campo de O’Donnell, mais un nouveau stade était prévu depuis 1930, lorsque le club a quitté son ancien terrain situé près de la gare de Moncloa.
7. Mercado de San Miguel
Le Mercado de San Miguel est un immense marché qui compte plus de 200 boutiques et stands vendant toutes sortes de produits alimentaires et de boissons.
C’est l’une des principales attractions touristiques de Madrid et c’est aussi un endroit idéal pour flâner, boire un verre et profiter de l’atmosphère.
Le marché a été construit en 1775, mais ce n’est que dans les années 1980 qu’il a été restauré pour retrouver sa splendeur d’origine. Aujourd’hui, il attire des milliers de visiteurs chaque jour, qui viennent y acheter des produits frais ou simplement déguster des tapas dans l’un des nombreux bars qui s’y trouvent.
Le marché est situé sur la Plaza Mayor, dans le centre de Madrid. Depuis la Plaza Mayor, vous pouvez traverser la Calle del Austro (la rue qui longe le Mercado de San Miguel) et arriver à la Puerta del Sol.
8. Puerta de Alcalá
La Puerta de Alcalá (porte d’Alcalá) est un monument historique et le symbole de Madrid. Elle a été construite en 1778 pour commémorer le couronnement du roi Charles III.
La Puerta de Alcalá est située dans la Calle de Alcalá, près de la Plaza Mayor. C’est l’un des monuments les plus importants de Madrid et l’une de ses principales attractions touristiques.
Cette architecture néoclassique monumentale a une hauteur de 35 mètres et comporte quatre colonnes avec des statues à leur sommet. La porte mène à la Plaza de la Independencia où se trouve un autre monument important, le Monumento a Colón (Monument à Colomb).
La Puerta de Alcalá peut être visitée tous les jours de 6h00 à 14h00 (à partir de 10h00 le samedi).
Les 43 monuments historiques de Barcelone vous intéressent ? Consultez notre article sur le sujet !
9. Puerta del Sol
La Puerta del Sol Madrid est la place principale de Madrid, en Espagne. Elle est située au centre de la principale artère de la ville, la Calle Mayor.
La place s’appelait à l’origine Plaza Mayor et était le point de convergence de quatre rues, dont la Calle de la Montera, qui la traverse toujours. En 1790, la Puerta del Sol a été partiellement construite, puis remodelée en 1795 selon le modèle français. La place a été rebaptisée de son nom actuel en 1864 par un décret signé par la reine Isabelle II.
La place a été le théâtre de nombreux événements historiques dans l’histoire de Madrid, notamment les proclamations de plusieurs rois et reines d’Espagne, des manifestations et des protestations, ainsi que d’autres événements politiques.
La statue de Philippe III se trouve d’un côté de la place, face à une statue équestre de Philippe IV de l’autre côté, avec une fontaine semi-circulaire entre les deux. La Puerta de Alcalá se trouve également sur cette place, ainsi qu’une ancienne fontaine connue sous le nom de « La Fuente de la Paja ».
Ces dernières années, le quartier est devenu célèbre pour sa vie nocturne, en particulier les week-ends où la plupart des Espagnols l’utilisent pour se retrouver entre amis.
10. Palais de Cybèle
Le Palais de Cybèle Madrid est un hôtel de charme luxueux situé au cœur de Madrid. Il s’agit d’un palais charmant et élégant qui allie modernité et charme d’antan.
Ce palais a été construit en 1630 comme résidence privée pour le marquis d’Arcos et est ensuite devenu la propriété des comtes d’Uceda. En 1871, il a été acheté par Pedro Romero de Torrejoncillo, qui a commandé sa transformation en hôtel.
L’hôtel est situé sur la Calle Alcalá #14, l’une des principales rues de Madrid, à quelques pas de la Plaza Mayor, de la Puerta del Sol et de la Gran Vía.
Les clients peuvent profiter de leur séjour au Palais de Cybèle Madrid pour visiter de nombreux sites célèbres tels que la Plaza Mayor ou le marché El Rastro tous les dimanches matin.
Ce palais a été réaménagé en hôtel de charme de luxe avec quinze chambres et suites décorées avec des meubles modernes et des œuvres d’art, dégageant une ambiance romantique qui donne l’impression d’être chez soi.
Chaque chambre a sa propre identité tout en conservant une atmosphère chaleureuse dans l’ensemble du bâtiment.
Chaque chambre est dotée de tous les équipements nécessaires pour un séjour agréable au Palais de Cybèle Madrid, notamment l’accès Wi-Fi et le système de climatisation/chauffage.
11. Parque del retiro
Le Parque del Retiro est l’un des parcs les plus populaires et les plus beaux de Madrid. C’était autrefois le lieu de retraite préféré de la royauté espagnole, qui venait s’y détendre, manger et se divertir avec les habitants.
Aujourd’hui, c’est toujours un lieu de détente, où de nombreuses personnes viennent pique-niquer et prendre un bain de soleil dans les jardins.
Le parc a été construit sur des terres appartenant au roi Philippe V d’Espagne (Felipe V de Borbón) et a été conçu par Juan de Villanueva en 1758.
Le parc couvre une superficie d’environ 80 hectares et compte plus de 3 kilomètres d’allées où l’on peut se promener. Il comprend également de nombreux monuments tels que le Museo del Prado et le Palacio Real, qui sont tous deux situés à l’intérieur du parc.
12. Fontaine de neptune
La fontaine de Neptune est une fontaine monumentale située à Madrid, en Espagne. Elle a été construite entre 1775 et 1782 par l’architecte Ventura Rodríguez, qui a également construit la Casa de Correos située à proximité.
La fontaine a été placée sur la place centrale de Madrid, la Plaza de Neptuno (Place de Neptune), où elle se trouve aujourd’hui.
La fontaine se compose d’un bassin circulaire en marbre d’un diamètre d’environ 15 mètres. Elle est surmontée d’un piédestal en granit sur lequel se trouvent les statues de Neptune, de son fils Triton et d’autres dieux et déesses.
Madrid est une référence mondiale en matière de tourisme et d’art, puisqu’elle abrite le musée du Prado et bien d’autres choses encore.
L’intérêt pour la ville n’a cessé de croître, tant du point de vue du tourisme national qu’international. Visiter ses principaux monuments et, bien sûr, connaître l’histoire de chacun d’entre eux est donc une bonne option à prendre.