La ville de Grenade est un trésor de monuments et de musées. Elle offre un riche patrimoine culturel, un climat agréable et un large éventail d’activités à pratiquer.
L’un des plus beaux atouts de Grenade est sa richesse en monuments. Des églises aux mosquées, il y a beaucoup d’édifices incroyables à explorer !
Voici nos 15 monuments préférés à Grenade :
1. Alhambra
L’Alhambra de Grenade, en Espagne, est l’un des plus beaux monuments d’Andalousie. Avec ses centaines de pièces, ses magnifiques jardins et ses vues imprenables, il est facile de comprendre pourquoi il était autrefois la résidence des puissants souverains maures.
L’Alhambra est un complexe de palais et de forteresses situé à Grenade, en Andalousie, en Espagne. À l’origine, il s’agissait d’un petit fort construit en 889 après J.-C. par Abd ar-Rahman Ier, émir de Cordoue. Après la conquête chrétienne de Cordoue en 1236, l’édifice a été agrandi et embelli par les souverains musulmans et chrétiens. En 1492, il fut conquis par les armées de Ferdinand II d’Aragon après un siège de plusieurs mois. L’Alhambra a été transformé en résidence royale en 1526 par Charles Ier (futur empereur Charles Quint). Il est resté entre les mains de sa famille jusqu’en 1755, date à laquelle il est passé à la Couronne espagnole en vertu d’un traité de succession conclu en 1753.
L’Alhambra est aujourd’hui l’une des principales attractions touristiques d’Espagne et l’UNESCO l’a classé au patrimoine mondial de l’humanité. L’Alhambra a été qualifié de « l’une des merveilles architecturales du monde ».
2. Cathédrale de l’Incarnation
La cathédrale de l’Incarnation est une église catholique romaine située à Grenade, en Espagne. Elle est située sur la Plaza de la Encarnación, en face de la place principale de la ville, la Plaza Nueva. La cathédrale est dédiée à l’Incarnation du Christ.
La première cathédrale a été construite par le roi Ferdinand III de Castille entre 1233 et 1252 sur une ancienne mosquée dont il ne reste aujourd’hui que le minaret. Cet édifice a été démoli en 1798 pour en construire un nouveau à son emplacement. La construction a commencé en 1874 mais n’a été achevée qu’en 1954 en raison d’interruptions dues à l’instabilité politique et à la guerre civile.
La façade comporte trois portails, chacun avec son propre style : Baroque (au centre), Renaissance (à gauche) et Gothique (à droite). Le portail de droite est surmonté d’une statue de saint Jacques ; ceux de chaque côté sont décorés de blasons. Au-dessus de ces trois portails se trouvent des statues représentant des prophètes et des saints associés au christianisme, au judaïsme et à l’islam. Le reste de la façade est orné de statues représentant des scènes et des personnages bibliques.
L’intérieur se compose d’une basilique à croix latine à trois nefs séparées par des colonnes soutenant des arcs reposant sur des piliers qui divisent chaque travée en deux sections séparées par une archivolte qui
3. Chapelle royale de Grenade
La chapelle royale de Grenade, également connue sous le nom de Capilla Real de Granada, est une chapelle de style Renaissance située dans la ville de Grenade, en Espagne. Elle a été construite entre 1524 et 1526 sur ordre du roi Charles Ier pour servir de chapelle royale aux monarques catholiques. L’architecte était Alonso Cano, qui a également conçu d’autres bâtiments importants en Espagne, tels que la cathédrale de Tolède, l’Escurial et l’Alhambra.
La chapelle a un plan rectangulaire avec une nef centrale couverte par une coupole octogonale, qui est soutenue par huit piliers. L’autel principal, en marbre blanc, est surmonté d’un dais soutenu par des colonnes et décoré de scènes de la vie de Jésus-Christ et de sa mère Marie. Les murs sont décorés de fresques représentant des scènes des deux testaments de la Bible.
Elle a été déclarée « Bien d’intérêt culturel » en 1983.
4. Mirador de San Nicolás
Le Mirador de San Nicolás est un point de vue situé à Grenade, en Espagne. Il est situé à une altitude de 1 142 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre une vue panoramique de la ville.
Le monument a été construit en 1920 sur ordre du conseil municipal, qui souhaitait commémorer le 100e anniversaire de la naissance de Mariano Jiménez-Landi, qui avait été maire de Grenade de 1879 à 1886. Le monument a été construit grâce à une souscription populaire et inauguré le 31 mai 1921. Il a été conçu par l’architecte Manuel Carmona y Pérez de Acha et construit par des ouvriers employés par la municipalité sous la supervision de l’architecte José Mª Cela y Montoya.
5. Palais Nasrides
Les palais nasrides sont les bâtiments les plus célèbres de l’Alhambra. Le premier palais a été construit par Yusuf I et son successeur, Muhammad V (le petit-fils de Yusuf), y a ajouté une nouvelle section. Cette section est connue sous le nom d’Alcazaba.
Les palais nasrides ont été construits entre 1238 et 1354 sous le règne de Mohammed Ier et de son fils Mohammed II. L’architecture s’inspire de l’Espagne mauresque, mais comprend également des éléments des styles persan, islamique et gothique.
Les palais Nasrides sont constitués d’une enceinte extérieure appelée Alhambra (la rouge), qui est entourée d’un mur défensif extérieur appelé Alcazaba (la blanche). À l’intérieur de ces murs se trouve une seconde enceinte appelée Generalife ou Dar-al-Sultana (Maison de la Sultane).
Si vous voulez voir les plus beaux monuments de Tolède, en Espagne, consultez notre article !
6. Généralife
Le Généralife ou Jannat al-Arif (arabe : جَنَّة الْعَرِيف, lit. « Jardin de l’architecte ») est le palais d’été des princes nasrides dans l’Alhambra de Grenade.
Il a été fondé par Mohammed V et construit entre 1355 et 1357. Il est situé sur le côté sud-est de la colline de l’Alhambra, face à la ville de Grenade et à ses plaines (Valle de Lecrín), et surplombe le ruisseau Darro et sa vallée. Le nom Generalife vient de l’arabe jannat al-‘arif (« le jardin de l’architecte »), car il s’agissait autrefois d’un jardin privé de Mohammed V, qui était un grand amateur de botanique[1].
Le palais est entouré de murs fortifiés, avec une seule ouverture qui mène à l’Alhambra lui-même. Cette entrée est connue sous le nom de « Puerta de los Leones » (« Porte des lions »), car elle consiste en deux grands lions de pierre de part et d’autre d’une arche surmontée d’un linteau portant une plaque sur laquelle sont inscrits des versets de la sourate Yusuf du Coran : « Certes, nous vous avons donné une victoire éclatante ».
7. Chartreuse de Grenade
La Chartreuse de Grenade est un bâtiment historique situé dans le centre-ville de Grenade, en Espagne. Elle a été fondée par les monarques catholiques Isabelle Ire de Castille et Ferdinand II d’Aragon en 1498.
Le monastère a été construit sur un site musulman antérieur et a été dédié à Saint Bruno, fondateur de l’ordre des Chartreux. Il s’agit de l’un des monuments historiques les plus importants de Grenade, tant pour son architecture (qui combine des éléments gothiques et mudéjars) que pour ses œuvres d’art (notamment des peintures du XVe siècle).
Le monastère a été déclaré monument national par le gouvernement espagnol et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.
8. Palais de Charles Quint
Le palais de Charles Quint est un grand palais situé dans la ville de Grenade, en Espagne. Il a été construit pour servir de retraite à Charles Quint, empereur romain et roi d’Espagne.
Le palais se trouve sur la partie la plus élevée de la ville et offre une vue sur les environs, notamment sur le palais de l’Alhambra. Le bâtiment a été conçu par Juan Bautista de Toledo et devait servir de résidence d’été à l’empereur Charles Quint, qui se rendait souvent dans la ville. Le palais a été construit entre 1528 et 1554 dans un style Renaissance avec des éléments gothiques.
Il est actuellement utilisé comme musée d’art et salle d’exposition.
9. Parque de las Ciencias
Le parc scientifique est un parc scientifique et technologique situé dans la ville de Grenade (Espagne). Il a été créé par l’Université de Grenade avec le soutien des autorités locales et régionales. Sa mission est de contribuer au développement des nouvelles technologies et de l’innovation, ainsi que de promouvoir l’esprit d’entreprise et le transfert de connaissances entre différents domaines.
Son objectif est de renforcer l’interaction université-entreprise dans la région, en augmentant l’interaction entre des tiers tels que les entreprises, les administrations publiques et d’autres institutions nationales et internationales. Le parc vise également à promouvoir des projets de recherche scientifique liés à la biotechnologie, à la nanotechnologie et aux technologies de l’information.
10. Monasterio de San Jerónimo, Granada
Le monastère de Saint-Jérôme a été fondé au XVe siècle par le cardinal Mendoza, archevêque de Tolède, qui a demandé à un groupe de moines franciscains de construire un monastère à côté du site où il avait construit son palais.
Il s’agit de l’un des meilleurs exemples de l’art gothique à Grenade. Le monastère comprend deux cloîtres, l’un roman et l’autre gothique, et cinq nefs décorées de fresques et de sculptures. À l’intérieur, le monastère abrite également un musée qui présente des vestiges archéologiques de la ville romaine d’Italica et d’autres sites des environs.
11. Hammam Al Ándalus
Le Hammam Al Ándalus est un ancien bain maure situé dans le quartier de l’Albaicín à Grenade. Le bâtiment a été construit au XVIe siècle et constitue l’un des monuments les plus importants de l’architecture mauresque en Espagne. Le bain a été utilisé jusqu’en 1844 par la population de Grenade pour se laver après le travail ou pendant les fêtes religieuses.
Le Hammam Al Ándalus a été déclaré monument national en 1931 et appartient aujourd’hui au ministère de la Culture, qui l’a restauré et transformé en centre culturel avec des ateliers, des expositions et des concerts.
12. Carmen de los Mártires
Le Carmen de los Mártires est un monument situé sur la Plaza de los Mártires à Grenade, en Espagne. Il est dédié à la mémoire de ceux qui sont morts pendant la guerre civile espagnole et est l’un des symboles les plus importants de la ville.
Le monument a été construit par l’architecte Luis Moncayo en 1939. Il a été conçu comme un symbole de paix, d’unité et de réconciliation entre tous les Espagnols, quelles que soient leurs convictions politiques ou religieuses. La statue représente une femme aux bras tendus, accueillant des pèlerins venus de toute l’Espagne et de l’étranger. Le monument a été endommagé à plusieurs reprises par des vandales et a même été dynamité une fois, mais il a été rapidement restauré par les autorités locales.
Le Carmen de los Mártires a souffert du vandalisme depuis sa création, mais il reste un symbole important pour les habitants de Grenade.
13. El Bañuelo
Le monument El Bañuelo est situé à 10 km de Grenade et a été construit en l’honneur des premiers habitants de la ville, les Guanches. C’est un endroit où l’on peut profiter de la vue sur cette belle ville et ses montagnes.
Le monument a été construit en 1781 selon les plans de l’architecte Don José de Galarreta. Il a été inauguré par le roi Carlos III le 25 septembre 1783. Le monument a une forme pyramidale et est composé de trois terrasses qui entourent une cour centrale contenant une fontaine, entourée de colonnes et de plantes décoratives. La façade avant présente deux arcs en plein cintre qui relient deux tours circulaires à chaque extrémité. Ces tours sont couronnées de pyramides ornées de statues représentant diverses figures allégoriques telles que la Paix, la Victoire et la Justice.
Devant la façade principale se trouve une inscription en latin qui dit « Viribus et animis favete », ce qui signifie « avec force et courage ».
14. Basílica de San Juan de Dios
La basilique Saint-Jean est située dans le centre de Grenade et constitue l’un des monuments les plus importants de la ville. Elle a été construite entre 1625 et 1626 sur un terrain appartenant à l’ordre des Mercédaires et a été consacrée par le roi Philippe IV en remerciement de l’aide apportée par cet ordre religieux lors du siège qui a eu lieu pendant la guerre avec le Portugal.
L’édifice a un plan rectangulaire et son intérieur est divisé en trois nefs par des arcs soutenus par des colonnes corinthiennes à chapiteaux classiques. Le long de ses murs se trouvent plusieurs chapelles dont la valeur artistique est due à leurs retables décorés de peintures de Francisco de Zurbarán ou d’autres artistes de son école.
L’élément le plus remarquable est la chapelle principale, qui possède un impressionnant retable en bois réalisé par Francisco de la Torre (1656), qui a également travaillé sur d’autres édifices religieux tels que la cathédrale de l’Almudena ou l’église San José (toutes deux à Madrid).
15. Palais de la Madraza
Le palais de La Madraza a été construit au début du XVIe siècle et a servi de résidence royale depuis lors. Il s’agit de l’un des monuments les plus importants de l’architecture de la Renaissance espagnole en Andalousie.
Le bâtiment original a été conçu par Juan de Badajoz, un architecte qui a travaillé sur la cathédrale de Grenade, mais qui n’a pas vécu assez longtemps pour la voir achevée. Il a été construit sous la supervision de Diego de Siloé, qui a également travaillé sur de nombreux autres bâtiments à Grenade, notamment le palais de Charles Quint et la maison de Carlos V à l’Alhambra.
Le bâtiment est situé dans la rue Alhambra, juste à côté de la Plaza Nueva (la place principale). Il présente un plan rectangulaire avec deux étages et deux cours intérieures entourées d’arcs. L’entrée donne sur une cour à arcades d’où l’on a une vue sur la Plaza Nueva et, au-delà, sur les toits de la ville jusqu’au palais de l’Alhambra et aux montagnes de la Sierra Nevada au loin. À une extrémité, un escalier impressionnant mène à l’étage supérieur où se trouve une autre cour entourée d’une galerie aux arcs gothiques qui abritait autrefois des expositions temporaires et des œuvres d’artistes locaux.
Que vous fassiez une excursion d’une journée ou que vous passiez une semaine à Grenade, la visite des monuments en vaut certainement la peine. Ils sont une véritable représentation de l’art d’Albacete à l’époque de sa gloire sous les Maures. L’Alhambra et la colline des Juifs sont chargés d’histoire, ce qui ne manquera pas d’impressionner les visiteurs de Grenade. Que vous visitiez Grenade pour les affaires ou pour le plaisir, ces monuments valent la peine d’être visités.