Les 10 meilleurs marchés de Barcelone

marchés de Barcelone

Les marchés de Barcelone, comme vous devez le savoir maintenant, sont le meilleur moyen de découvrir la ville, ses habitants et le style de vie espagnol.

Nous partageons avec vous notre top 10 des marchés de Barcelone, leur emplacement et leurs horaires d’ouverture, afin que vous puissiez profiter de ces expériences uniques lors de votre visite à Barcelone.

1. Marché de la Boqueria

marché de la boqueria
« Ingenui-istockphoto.com » la porte principale du Marché de La Boqueria dans Barcelone

Le Mercat de la Boqueria est un marché alimentaire traditionnel de Barcelone et l’un des marchés les plus célèbres d’Espagne. Ce bâtiment du XIXe siècle a été construit sur le site d’un ancien marché aux poissons et a ouvert ses portes en 1844.

Le bâtiment compte trois étages et couvre une superficie de plus de 6 000 mètres carrés. Il est situé dans la rue La Rambla, entre les rues Sant Pau et Sant Ferran.

Le premier étage de ce marché est consacré aux produits frais tels que les fruits, les légumes, la viande et le poisson.

On y trouve également quelques-unes des meilleures tapas. Le deuxième étage est constitué de boutiques où l’on peut acheter des épices, des vins et d’autres produits liés à la cuisine catalane.

Vous y trouverez également plusieurs restaurants qui servent des plats catalans traditionnels comme la paella ou la fideuà (fideua). Enfin, sur le toit-terrasse, vous trouverez un autre bar où vous pourrez prendre un verre tout en admirant la vue sur le centre-ville de Barcelone.

2. Marché de Sant Antoni

Le Mercat de Sant Antoni est un endroit idéal pour faire ses courses et observer les gens.

Le marché est ouvert depuis 1871 et c’est l’un des plus grands et des plus populaires de Barcelone. Il est ouvert tous les jours de la semaine de 8h à 13h30, puis de 17h à 21h.

Le marché compte plus de 120 stands qui vendent de tout, des fruits frais, des légumes et de la viande au fromage, au poisson, aux produits d’épicerie fine et même aux sucreries. Il y a également quelques stands qui vendent des vêtements et des souvenirs pour les touristes comme moi !

Le Mercat de Sant Antoni est situé juste en face de la très fréquentée Placa de Catalunya, ce qui permet de s’y rendre facilement à pied ou en taxi si l’on ne souhaite pas prendre les transports en commun.

L’arrêt de métro le plus proche est la station L3/ligne verte Catalunya ou L2/ligne violette Passeig de Gràcia qui sont toutes deux situées sur la Placa de Catalunya, donc si vous venez d’un autre quartier de la ville, c’est facile d’y arriver.

3. Marché Mercat de Santa Caterina

Le Mercat de Santa Caterina est un marché de Barcelone, en Espagne. Le marché est situé sur la Plaça del Mercat de Santa Caterina dans le quartier Ciutat Vella de Barcelone, à l’intersection des Carrer dels Escudellers et Carrer d’En Fargas.

Le marché a été construit entre 1846 et 1858 par l’architecte Francesc Daniel Molina i Casamajó. Son aspect est similaire à celui des Halles de Paris. Le marché a été déclaré patrimoine culturel par la Generalitat de Catalunya en 1985.

Le marché comporte de nombreuses boutiques où l’on peut acheter différents types de nourriture, de boissons et d’autres articles. Il y a également plusieurs restaurants qui servent des plats traditionnels et espagnols.

L’ambiance du marché est agréable et conviviale, car il y a beaucoup de monde mais pas trop. Les gens viennent ici pour acheter des fruits et légumes frais et sains, mais il y a aussi un certain nombre d’étals qui vendent des vêtements, bijoux ou encore des produits artisanaux (bougies parfumées).

4. Marché Mercat del Ninot

Le Mercat del Ninot est un marché alimentaire situé dans le quartier gothique de Barcelone. Le marché Ninot a été ouvert en 1871 et est l’un des endroits les plus populaires de la ville.

Il est ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 18h30, et le dimanche de 10h00 à 14h00.

On y trouve de tout, de la viande et du poisson aux légumes, fruits et noix, en passant par les fromages, pains, viandes et autres délices que l’on ne trouve nulle part ailleurs !

5. Marché Mercat dels Encants

Le Mercat del Encants est un marché aux puces situé à Barcelone, en Espagne. Fondé en 1735, il a déménagé à son emplacement actuel, sur la Plaça de les Glòries Catalanes, en 1971.

Depuis, le marché est devenu l’une des attractions touristiques les plus importantes de la ville.

Le marché est ouvert tous les jours, sauf le lundi et le dimanche après-midi, de 10 h à 19 h 30 (21 h 30 en hiver).

Le marché a été fondé en 1871 par Joan Campeny et était à l’origine situé dans le quartier de La Ribera. En 2004, il a déménagé à son emplacement actuel, près de la Plaça de Sant Jaume et de la Plaça del Pi.

À cette époque, il est connu sous le nom de Mercat de les Flors (marché aux fleurs). Le nom a ensuite été changé en Mercat dels Encants après plusieurs rénovations de la façade du bâtiment.

6. Marché Mercat de la Concepció

Le Marché Mercat de la Concepció est un grand marché alimentaire situé près de la Plaça de la Vila, dans le quartier de l’Eixample à Barcelone.

Il est ouvert tous les jours sauf le dimanche, et c’est un endroit idéal à visiter si vous cherchez des produits locaux ou si vous voulez simplement voir à quoi ressemble la vie quotidienne à Barcelone.

On y trouve également d’excellents restaurants qui servent de la cuisine catalane, notamment des plats traditionnels comme la paella et le bacalao (morue).

Le Marché Mercat de la Concepció a été construit en 1882 dans le cadre d’un projet de l’architecte Antoni Rovira i Trias visant à moderniser les rues de Barcelone et à permettre aux habitants d’avoir accès à des produits frais.

Il s’appelait à l’origine Mercat Central dels Encants (Marché central de la charité) car il a été construit sur un terrain acquis par la ville pour sa branche caritative : La Caixa.

Le bâtiment a fait l’objet de travaux de restauration en 2012 avant de rouvrir ses portes pour devenir l’un des marchés alimentaires les plus populaires de Barcelone.

7. Marché Fira de Santa Llúcia

Le Marché Fira de Santa Llúcia est un grand marché situé au centre de Barcelone dans un bâtiment appelé « Mercat de Santa Llúcia ».

C’est l’un des marchés les plus populaires de la ville et il attire de nombreux touristes du monde entier. On y trouve de tout, de la nourriture aux vêtements, en passant par les bijoux, les livres et bien d’autres choses encore !

Ce marché offre une expérience authentique avec ses nombreux stands et sa culture locale. Vous y trouverez beaucoup de choses à voir et à faire !

Le marché a été fondé en 1856 en tant que marché de plein air sur la Plaça del Pi et a déménagé à son emplacement actuel en 1961. Le bâtiment lui-même a été conçu par Josep Puig i Cadalfach en 1904.

Le bâtiment comporte trois étages, chaque étage représentant différents types de marchandises : les poissonniers au premier étage, les bouchers au deuxième étage et les vendeurs de fruits et légumes au troisième étage (qui comprend quelques étals de fruits de mer frais).

8. Marché Mercat de Sarrià

Le Mercat de Sarrià est l’un des marchés les plus populaires et les plus célèbres de Barcelone. Il est situé dans le quartier de Sarrià-Sant Gervasi, juste à côté du Parc de la Ciutadella.

D’une superficie de plus de 2 000 mètres carrés, le marché propose tout ce que vous pouvez désirer : fruits et légumes, viande, poisson et fruits de mer, fromage et pain, fleurs et plantes…

Vous trouverez également des stands proposant d’autres types de produits alimentaires (pains, fromages et olives), ainsi que des stands de vêtements (chapeaux, écharpes, vestes, pulls, etc.).

Mais si vous voulez quelque chose de vraiment unique, dirigez-vous directement vers les étals de fleurs, où vous pourrez acheter des bouquets de fleurs qui ont l’air aussi beaux que n’importe quoi.

Il est ouvert tous les jours de 9 heures à 20 heures.

9. Marché Mercat Gòtic

Le Mercat Gòtic est un marché alimentaire situé à Barcelone, en Espagne. Il a été fondé en 1791 sur ordre du roi Charles III et est aujourd’hui l’un des lieux de restauration les plus populaires de la ville.

Le marché est situé dans le quartier gothique (Barri Gòtic) et est ouvert en semaine de 9h00 à 14h00, fermant pour le déjeuner à 13h00.

Le marché a été fondé par le roi Charles III d’Espagne dans le cadre de son programme de revitalisation urbaine de Barcelone, après que la grande peste de 1720-1723 eut décimé une grande partie de la population.

Il a été inauguré le 11 mars 1791 et a fonctionné jusqu’en 1834, date à laquelle il a été déplacé à son emplacement actuel près de la Plaça de Sant Josep Oriol, à l’intersection de la Carrer d’Avinyó et de la Carrer dels Escudellers (rebaptisée depuis Carrer del Comerç).

Ce déplacement est dû à la construction d’un aqueduc qui a nécessité la démolition de plusieurs bâtiments situés le long de la rue d’Avinyó et utilisés par les marchands locaux depuis l’époque médiévale.

Le nouveau Mercat Gòtic a ouvert ses portes le 23 mai 1835, mais il ne disposait pas de suffisamment d’espace pour accueillir le commerce de détail.

  • Adresse : Plaça Sant Josep Oriol 1-3 (Barri Gòtic)
  • Heures d’ouverture : Lun-Sam 8h-20h (ouvert toute l’année), Dim 9h-14h (fermé en janvier).

10. Marché de la Barceloneta

Le Mercat de la Barceloneta est un marché alimentaire traditionnel situé dans le quartier de la Barceloneta à Barcelone, en Catalogne, en Espagne.

C’est l’une des attractions touristiques les plus populaires de la ville et il accueille 6 millions de visiteurs par an. Le marché est construit sur un terrain qui était autrefois un port abandonné. Il fonctionne depuis 1872.

Le marché se compose de deux bâtiments principaux : l’un abrite les poissonniers et les bouchers, tandis que l’autre contient des étals de fruits et légumes frais. Le reste de l’espace est occupé par des stands de nourriture vendant des snacks et de la restauration rapide.

Le Mercat de la Barceloneta est un endroit idéal pour déjeuner. Ce marché alimentaire est situé au cœur du quartier de la Barceloneta et est ouvert de 9 heures à 20 heures.

Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin : des fruits et légumes frais, du poisson, de la viande et du fromage. Il y a également de nombreux restaurants où vous pourrez déguster un repas savoureux tout en admirant la mer Méditerranée.

Barcelone compte plusieurs marchés populaires, les plus caractéristiques étant situés au cœur d’un quartier (comme celui de La Boqueria, à Ciutat Vella) ou dans des quartiers plus bohèmes.

Cette liste ne fait qu’effleurer la scène des marchés de la ville, mais elle devrait vous donner un bon aperçu de ce qui vous attend si vous décidez d’en visiter un. Il y en a pour tous les goûts et chaque marché vous offrira une expérience unique.

L’aspect le plus intéressant des marchés de Barcelone est qu’ils servent également de centres sociaux pour les habitants qui viennent ici pour manger, boire, se promener et profiter de la culture. Si vous vous trouvez à Barcelone et que vous êtes à la recherche d’une expérience unique, ne cherchez pas plus loin que votre marché local.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.