À Barcelone, vous n’êtes jamais loin d’un marché où vous trouverez des produits frais, de la nourriture de rue et des cadeaux uniques. Mais le plus célèbre est celui de La Boqueria.
Le marché de la Boqueria à Barcelone est l’une des principales attractions touristiques, avec ses étals lumineux et son atmosphère animée !
Découvrez ce qu’il faut acheter, comment s’y rendre et les meilleurs restaurants à essayer près de ce marché !
Qu’est-ce que le marché de La Boqueria ?
La Boqueria est un grand marché public de Barcelone, en Espagne. Il est situé au centre de la ville, non loin de la cathédrale, sur la place du même nom.
C’est l’un des plus représentatifs de la culture catalane, un symbole non seulement de Barcelone mais aussi de la Catalogne.
Le marché a été créé en 1848, sous le nom de La Vila de la Mercè (Village de la Miséricorde). En 1867, il a été rebaptisé Mercat de Sant Josep (marché de Saint-Joseph) et en 1974, il a reçu son nom actuel, La Boqueria, qui signifie « boucherie ».
Les magasins d’alimentation situés à l’intérieur du marché sont ouverts tous les jours de 9 heures à 20 heures (fermés le dimanche).
Où se trouve le marché couvert de Barcelone ?
La Boqueria est située sur la Rambla, entre la Plaça de Sant Josep Oriol et la Carrer del Comerç. Elle couvre une superficie de 7 000 mètres carrés.
Il y a plusieurs entrées : une sur la Plaça de Sant Josep Oriol, une autre sur la Carrer del Comerç et d’autres sur la Rambla.
L’histoire de la Boqueria
L’histoire du marché de la Boqueria de Barcelone remonte au XIVe siècle. Il a été construit sur un site qui était autrefois occupé par une ferme arabe, et il est depuis lors un lieu d’achat et de vente de produits alimentaires.
Le marché est si populaire qu’il attire plus de 2 millions de visiteurs chaque année. C’est également l’un des plus grands marchés couverts de Barcelone, avec plus de 2 000 stands vendant de tout, des produits frais aux articles ménagers.
La première preuve écrite de l’existence de La Boqueria remonte à 1317, lorsque le roi Jaume Ier a accordé à ses commerçants des privilèges spéciaux par rapport aux autres vendeurs du centre-ville de Barcelone.
Le marché était initialement situé près de l’église Santa Caterina, mais il a déménagé plusieurs fois avant de s’installer à son emplacement actuel en 1854.
Le marché a été fondé en 1838 par Josep Lluis Sert. Il a ouvert ses portes dans la rue La Rambla et ne comptait que 9 stands pour la vente de produits frais. Aujourd’hui, il compte environ 150 stands qui vendent des produits frais et des fruits de mer du monde entier.
En 1868, le marché a déménagé à son emplacement actuel sur la Plaza de Sant Josep Oriol. Il a été conçu par l’architecte Josep Fontsorbech, qui a également dessiné l’Hospital de la Santa Creu i Sant Pau (Hôpital de Saint-Joseph).
Le bâtiment a été rénové à plusieurs reprises depuis lors, mais il a conservé une grande partie de son caractère original.
Quels types de produits peut-on trouver au marché de la Boqueria de Barcelone ?
Le marché de la Boqueria abrite toutes sortes de vendeurs de produits alimentaires et de restaurants, de sorte que les options ne manquent pas lorsqu’il s’agit de trouver quelque chose de délicieux à manger ici.
L’attraction principale est constituée par les étals qui vendent des produits frais provenant de toute l’Espagne. On y trouve de tout, des fruits et légumes à la viande et aux fruits de mer.
Le marché de la Boqueria compte également de nombreux stands de fruits de mer, comme du poisson, des crevettes ou des moules.
De nos jours, il y a même des stands qui vendent des rouleaux de sushi ou d’autres types de nourriture japonaise ! Une chose à garder à l’esprit si vous achetez des fruits de mer ici, c’est que la plupart des vendeurs n’acceptent que les paiements en espèces, alors assurez-vous d’avoir assez d’argent avec vous si vous avez l’intention de faire quelques achats sur ce marché.
Si vous cherchez des aliments délicieux à La Boqueria, voici trois types de produits :
Fruits et légumes frais
la Boqueria regorge d’étals qui vendent des fruits et légumes frais de saison provenant de toute l’Espagne.
Il peut être difficile de trouver certains produits ailleurs à Barcelone, c’est donc un bon endroit pour faire des provisions si vous ne voulez pas vous éloigner de chez vous !
Fruits de mer
De nombreux stands proposent des fruits de mer, des tentacules de poulpe (ventouses) aux queues de homard (à l’arrière). Si vous voulez quelque chose de plus local, essayez une paella aux fruits de mer préparée devant vous par l’un des chefs de l’étal !
Fromage
La Boqueria propose plus de 150 types de fromages différents. Vous trouverez des fromages à pâte dure comme le Manchego, l’Idiazabal, le Cabrales et le Pecorino, ainsi que des fromages à pâte molle comme le Valdeón ou le Tetilla de Montánchez (qui sont tous deux fabriqués à partir de lait de chèvre).
Manger au marché de la Boqueria à Barcelone
Vous trouverez toutes sortes de plats au marché de la Boqueria, mais si vous voulez goûter aux spécialités catalanes, voici quelques exemples à ne pas manquer.
Marmitako
il s’agit d’un ragoût de fruits de mer préparé avec des pommes de terre, des oignons et du safran. Il est généralement servi avec du riz.
Pa amb tomàquet
Un plat très simple à base de pain et de tranches de tomates. Il existe de nombreuses variantes – certains ajoutent de l’huile d’olive ou du sel, d’autres préfèrent du pain grillé – mais il est toujours délicieux !
Calçots
Il s’agit d’une sorte de ciboule que l’on ne consomme qu’au printemps en Catalogne. Ils sont grillés sur un feu ouvert jusqu’à ce qu’ils soient carbonisés à l’extérieur mais encore croustillants à l’intérieur. Les gens les mangent trempés dans de la sauce romesco (une sauce au poivre rouge).
Café et restaurants du marché de la Boqueria
Le marché de la Boqueria est un véritable rêve pour les gourmands. Les étals vendent de tout, des fruits et légumes frais aux calamars fraîchement frits, et il y a de nombreux endroits où manger un morceau pendant que vous faites vos courses.
Voici quelques-uns de nos endroits préférés pour manger au marché de la Boqueria :
La Botifarreria de la Boqueria
Ce petit café situé près de l’entrée principale de la Boqueria est populaire auprès des habitants, des touristes et de tous les autres.
Il sert des tapas espagnoles traditionnelles (charcuterie, olives, etc.), ainsi que des sandwichs, des salades et des pâtes. Si vous cherchez un en-cas rapide ou un déjeuner léger, c’est l’une des meilleures options sur le marché.
Can Simon
Can Simon est l’un des restaurants les plus célèbres de Barcelone, mais il se trouve également juste à côté du marché de La Boqueria ! Ce restaurant étoilé au Michelin sert une cuisine catalane traditionnelle avec de nombreux fruits de mer à son menu (par exemple, du bar cuit avec des tomates).
Si vous voulez quelque chose de plus décontracté que ce que propose Can Simon, essayez plutôt le bar à tapas qui se trouve juste à côté : c’est tout aussi délicieux !
Heures d’ouverture du marché de la Boqueria de Barcelone ?
Du lundi au vendredi, de 8 h à 14 h ; samedi, de 8 h à 14 h ; dimanche, fermé ; du lundi au vendredi, de 16 h 30 à 21 h ; samedi, de 16 h 30 à 21 h ; dimanche, fermé.
Quel est le meilleur moment pour visiter La Boqueria ?
Le meilleur moment pour visiter La Boqueria dépend de ce que vous voulez y faire. Si vous voulez faire des achats et cuisiner chez vous, il est préférable d’y aller en semaine car il y aura moins de monde.
Si vous souhaitez visiter le marché pour vous amuser ou pour prendre des photos, il est préférable d’y aller le week-end, car il y a plus de monde et tout le monde est plus détendu et joyeux.
Combien de temps dure la visite ?
La visite dure généralement une heure et demie. Toutefois, si vous souhaitez passer plus de temps sur le marché, vous pouvez rester plus longtemps et déguster des tapas dans l’un des nombreux bars du quartier.
Faut-il payer pour entrer dans le marché ?
Non, il n’est pas nécessaire de payer pour entrer à La Boqueria. Mais si vous voulez vous garer dans le parking situé sous le marché (qui est gratuit), vous aurez besoin d’un ticket de parking qui coûte 2,50 € par heure ou 6 € par jour.
Comment se rendre au marché de la Boqueria ?
La station de métro la plus proche du marché de la Boqueria est Liceu ou Drassanes. Si vous souhaitez utiliser les transports en commun, prenez le métro ou le tramway jusqu’à la Plaça Catalunya, qui se trouve à quelques pâtés de maisons de La Rambla.
Si vous marchez de la Placa Catalunya vers la Rambla, vous verrez des panneaux indiquant le marché de la Boqueria sur votre gauche.
Si vous venez de l’autre direction (Carrer de Lleida), tournez à gauche dans Carrer de Sant Pau et marchez jusqu’à ce que vous atteigniez à nouveau Placa Catalunya (environ 2 pâtés de maisons).
Lorsque vous arriverez à Barcelone et que vous vous promènerez dans la rue Las Ramblas, vous serez accueilli par l’énergie bouillonnante de la population locale.
Ce quartier colonial a été revitalisé par des efforts de rénovation urbaine et est riche en architecture moderne du milieu du siècle. Le marché de la Boqueria n’est qu’un des nombreux joyaux que l’on peut trouver en se promenant sur Las Ramblas.
Une verrière recouvre l’immense place où des familles de vendeurs locaux vendent leurs produits.