Lors d’un séjour à Madrid, pourquoi ne pas visiter la fontaine de Neptune de Madrid ?
La fontaine de Neptune de Madrid est une merveille de l’architecture espagnole et un spectacle à voir.
Nous vous invitons à découvrir plus en détail ce monument fascinant dans notre article afin que vous puissiez vous aussi être aspiré par sa mythologie et son histoire sans vous mouiller les pieds
Fontaine de Neptune à Madrid : la plus grande fontaine d’eau d’Europe
La fontaine de Neptune à Madrid est l’une des fontaines les plus importantes de la ville. Elle a été construite en 1778 par Ventura Rodríguez, à la demande de Charles III, et se trouve sur la Plaza de Neptuno, entourée d’autres monuments tels que le Palacio Real et la fontaine de Cibeles.
La fontaine de Neptune a une base circulaire en marbre qui supporte un corps octogonal décoré de figures allégoriques de fleuves et de mers.
Le centre de ce corps est occupé par une grande statue représentant Neptune sur un char tiré par deux chevaux. Il tient un trident dans sa main droite et sa main gauche repose sur sa poitrine comme s’il prenait une grande inspiration avant de plonger dans l’eau avec son char.
Neptune est accompagné de deux Tritons tenant leurs conques (symboles de communication) qui nagent à ses côtés, le dos tourné, de sorte que l’on ne voit que leur tête hors de l’eau.
Deux autres Tritons se tiennent de chaque côté du char de Neptune et soufflent dans de longues cornes qui se terminent par des spirales en forme de coquillages.
Histoire de la fontaine de Neptune
La fontaine de Neptune est une fontaine située sur la Plaza de Neptuno à Madrid, en Espagne. Elle a été conçue par le sculpteur français Pierre Hébert et construite entre 1743 et 1745.
La fontaine se compose d’un bassin circulaire entouré d’une balustrade, avec des statues de Neptune (dieu de la mer) sur son char tiré par quatre chevaux.
La figure centrale représente le dieu de la mer conduisant son char d’une main et tenant un trident de l’autre. Les chevaux sont décorés d’algues et de coquillages, et de l’eau coule de leur bouche.
Deux Tritons tiennent des torches de chaque côté du char de Neptune et plusieurs créatures marines, comme des poissons et des homards, l’entourent.
La fontaine de Neptune a été commandée par le roi Philippe V qui souhaitait embellir Madrid pendant son règne en tant que roi d’Espagne (1700-1746).
Il chargea Pierre Hébert de concevoir cette fontaine monumentale pour la Plaza de Neptuno en 1743, alors qu’il travaillait sur un autre projet pour le Palais royal de la ville, qui devait être achevé peu de temps après celui-ci[1].
Son projet initial prévoyait six figures de bronze représentant divers dieux associés à l’eau – Oceanus, Tethys, Nereus, Proteus et deux Tritons -, mais il modifia la composition de la fontaine.
La fontaine de Neptune à Madrid est une œuvre d’art et d’ingénierie
La fontaine de Neptune à Madrid est l’un des monuments les plus visités de la ville. Située sur la Plaza de Neptuno, une place du centre de Madrid, elle a été construite par José Grases Riera et inaugurée en 1875.
La fontaine de Neptune se trouve devant le Palacio Real (Palais royal) et fait partie d’un grand parc connu sous le nom de parc El Retiro.
La fontaine de Neptune a été conçue par José Grases Riera, également responsable d’autres fontaines célèbres telles que El Chorrillo de la Alcaldía de Cádiz (fontaine des Chorrillons), El Salón de los Embajadores (salle des Ambassadeurs) et La Fuente del Pilar (fontaine des Pèlerins).
La fontaine de Neptune a été construite avec du marbre de Malaga et du granit de Saint-Sébastien qui ont été acheminés à Madrid par train.
Elle a été reconstruite plusieurs fois au fil des ans en raison des dommages causés par les bombes pendant la Seconde Guerre mondiale et par la pollution.
La fontaine de Neptunus est composée de quatre niveaux différents avec des statues représentant chacun d’entre eux :
1er niveau – Néréides chevauchant des dauphins
2ème niveau – Tritons jouant de la musique
3ème niveau – Hippocampes
4ème niveau – Tritons jouant de la musique
Fontaine Neptune et les quatre figures assises
La fontaine de Neptune à Madrid est l’une des plus importantes fontaines de la capitale espagnole. Elle a été commandée par Philippe IV pour créer une allégorie des quatre vertus cardinales : Justice, Fortitude, Tempérance et Prudence.
Les figures de la fontaine représentent une allégorie des quatre vertus cardinales : Justice, Fortitude, Tempérance et Prudence. Les quatre statues ont été exécutées par Rinaldi avec l’aide de son élève Lorenzo Sabbatini, qui a achevé les œuvres inachevées de son maître après sa mort.
La statue de Neptune se dresse sur un piédestal à côté du plan d’eau principal. Il tient un trident dans une main et un dauphin dans l’autre, tandis que ses jambes puissantes le soutiennent sur un rocher d’où jaillit l’eau. Cette sculpture est considérée comme l’une des meilleures œuvres de Rinaldi.
Le personnage représentant la Justice porte une couronne et tient une balance dans une main et une épée dans l’autre. Les autres statues représentent la Force (tenant des flèches), la Tempérance (tenant un verre) et la Prudence (tenant un livre).
La signification secrète de la fontaine de Neptune à Madrid
Le sculpteur Francisco Gutiérrez Pareja a créé la statue principale de Neptune, qui se trouve au sommet de la fontaine. L’œuvre est également connue sous le nom de La Fuente de Neptuno (La fontaine de Neptune).
La fontaine est ornée de figures représentant Neptune, Amphitrite et leurs créatures marines, ainsi que de figures représentant les provinces maritimes de l’Espagne : Catalogne, Valence, Murcie et Galice.
Les statues d’Hercule et d’Eros se trouvent de part et d’autre de la base, et les statues de Mercure et de Minerve se trouvent de part et d’autre du groupe principal.
Le piédestal a été conçu par Ventura Rodríguez lui-même ; il est composé de quatre niveaux reliés par des escaliers qui descendent jusqu’à un bassin rectangulaire rempli d’eau du Río Manzanares.
Le Neptune de l’Atlético de Madrid
Les supporters de l’Atlético de Madrid sont fiers de leur fontaine de Neptune qu’ils appellent « la fontaine de l’Atléti ». La fontaine de Neptune appartient aux supporters de l’Atlético de Madrid.
Elle symbolise le lien entre le club et ses supporters et a été inaugurée en 1966, lorsque l’Atlético a remporté son premier titre de champion sous la direction de Luis Aragones.
Les supporters de l’Atlético de Madrid ont pris possession de la fontaine de Neptune sur la Plaza de Neptuno, qui appartient à la municipalité, dans le but de la protéger des dommages qui pourraient être causés par les travaux de construction de la nouvelle ligne de métro de Madrid
Les supporters de l’Atlético veulent protéger la fontaine car ils pensent qu’elle sera endommagée pendant les travaux de construction de la nouvelle ligne de métro de Madrid.
Le club affirme que s’il arrive quelque chose à la fontaine, il ne sera pas responsable de sa réparation ou de son remplacement car il n’en est pas propriétaire.
Comment se rendre à la fontaine de Neptune à Madrid
Si vous souhaitez visiter cet endroit magnifique, il existe plusieurs moyens de s’y rendre :
Bus :
L’arrêt de bus le plus proche est Retiro (lignes 1-2-4), à environ 10 minutes de marche de la fontaine.
Prenez la ligne 1, 2 ou 4 jusqu’à Retiro et continuez tout droit jusqu’à la Calle Bailén, puis tournez à gauche et marchez jusqu’à la Plaza de Neptuno.
Métro :
La station de métro la plus proche est Retiro (lignes 1 à 5), à environ 10 minutes de marche de la fontaine. Prenez la ligne 5 jusqu’à Cuatro Caminos.
Lorsque vous descendez du train, prenez la sortie « Plaza de Neptuno » et continuez à marcher tout droit jusqu’à ce que vous arriviez à la Calle Bailén. Tournez à gauche dans la Calle Bailén et marchez jusqu’à la Plaza de Neptuno.
À pied :
Si vous voulez faire un peu d’exercice après une longue journée de visites, vous pouvez toujours marcher depuis votre hôtel ou votre appartement Airbnb à Madrid.
Depuis la Puerta del Sol, dirigez-vous vers l’ouest le long de la Calle Mayor jusqu’à la Plaza de Cibeles (environ 20 minutes). Il vous suffit ensuite de suivre.
La fontaine de Neptune est une œuvre d’art qu’il faut voir. Que vous soyez un fan de la scène aquatique ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, vous pouvez la visiter à Madrid.
La fontaine est un lieu incontournable à Madrid, mais il faut s’attendre à ce qu’elle soit très fréquentée.